Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Sasol et Topsoe s’associent pour produire des carburants d’aviation durables

  • Date de création: 22 février 2023 09:54

(Agence Ecofin) - Les Carburants d’Aviation Durables ou SAF (Sustainable Aviation Fuels) sont amenés à devenir dans les prochaines années le principal levier de décarbonation du transport aérien.

La compagnie sud-africaine Sasol a annoncé mardi 21 février s’être associée à Topsoe spécialisée dans les technologies de réduction des émissions de carbone, dans le but de créer une coentreprise à parts égales en 2023 pour produire du carburant d’aviation durable.

L’entreprise commune aux deux parties produira du carburant à partir de matières premières non fossiles, en utilisant de l’hydrogène vert, des sources durables de CO2 et/ou de la biomasse, sur la base des technologies détenues par Sasol et Topsoe.

« Nous sommes très heureux d’annoncer ce protocole d’accord, car il souligne notre ambition de contribuer à la décarbonation de certains des secteurs les plus critiques au monde. Si nous voulons atteindre le zéro carbone net à l’échelle mondiale d’ici 2050 afin de lutter contre le changement climatique, toutes les solutions doivent être mises en œuvre. », a déclaré Roeland Baan, directeur général de Topsoe.

Avec ce nouveau partenariat, Sasol conforte un peu plus sa position de leader dans le développement des énergies propres en Afrique du Sud. En effet, dans un contexte de crise énergétique majeur que traverse le pays, l’industriel chimique ne cesse d’explorer de nouvelles pistes afin de produire ou de s’approvisionner en énergie verte pour alimenter ses sites. Depuis le début de l’année, l’entreprise a déjà signé des accords d’achats d’électricité d’une capacité de 480 MW.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

21/02/2023 - Afrique du Sud : 260 MW supplémentaires d’énergie renouvelable seront fournis au site de Sasol à Secunda