Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : 260 MW supplémentaires d’énergie renouvelable seront fournis au site de Sasol à Secunda

  • Date de création: 21 février 2023 15:48

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, les industriels s’activent de plus en plus pour produire ou s’approvisionner en énergie propre, face aux difficultés croissantes du réseau national.

L’industriel chimique sud-africain, Sasol et la compagnie Air Liquide ont annoncé le mardi 21 février la signature de deux contrats d’achat d’électricité avec TotalEnergies et son partenaire Mulilo, pour la fourniture à long terme d’une capacité totale de 260 MW d’énergie renouvelable.

Cette énergie est destinée à alimenter le site Secunda de Sasol, en Afrique du Sud, où Air Liquide exploite la plus grande unité de production d’oxygène au monde. Il s’agit de la deuxième série d’accords d’achat d’électricité (AAE) signés par Sasol et Air Liquide, après les AAE annoncés le 24 janvier avec Enel Green Power, la filiale du groupe Enel. Ensemble, ces AAE représentent un total de 480 MW.

« Sasol et Air Liquide ont fait un nouveau pas de géant vers notre objectif d’approvisionnement en énergie renouvelable pour décarboniser nos activités respectives à Secunda. Sasol est ainsi en bonne voie pour réaliser son ambition d’acquérir 1200 MW de capacité d’énergie renouvelable d’ici 2030. », a déclaré Priscillah Mabelane, vice-présidente exécutive de la division Énergie de Sasol.

Dans le cadre des accords, TotalEnergies et Mulilo vont créer deux projets éolien et solaire d’une capacité respectivement de 140 MW et 120 MW. La mise en service de ces projets est prévue en 2025. A noter que les accords restent soumis aux approbations réglementaires et financières, tout comme ceux signés en janvier.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

24/01/2023 - Afrique du Sud : Enel Green Power conclut des accords d’achat d’électricité avec Air Liquide et Sasol