Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : il reste des défis majeurs à relever pour assurer la transition énergétique

  • Date de création: 01 juillet 2022 20:51

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, la question de la transition énergétique est au cœur des nouvelles orientations publiques en matière de développement du secteur de l’énergie. Cependant, plusieurs obstacles empêchent la mise en œuvre de cette volonté politique.

Lors de la dernière conférence de l'ONU sur le climat, qui s’est tenue à Glasgow, en 2021, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Union européenne se sont engagés à verser 8,5 milliards $ pour soutenir le financement d'une transition équitable en Afrique du Sud, le plus grand émetteur de gaz à effet de serre en Afrique. 

Récemment, le Royaume-Uni a promis 1,85 million $ supplémentaires à l’Afrique du Sud pour soutenir la même cause. Ces engagements des pays développés s’accompagnent des efforts du gouvernement sud-africain qui, à travers des réformes, cherche à accélérer la transition énergétique du pays et à décarboner son industrie.

Cependant, le pays reste très dépendant du charbon qui, selon les dernières données, représente 81,4 % de son bouquet énergétique. Cette situation est due essentiellement à l’existence de plusieurs obstacles au niveau politique, technique et socio-économique, qui empêchent le déploiement des énergies renouvelables, indique le rapport « Risks and barriers in renewable energy development in South Africa through Independent Power Production », publié par l’Université de Johannesburg.

En effet, au niveau politique, la structure décisionnelle centralisée avec une approche descendante empêche la société nationale d’électricité, Eskom, d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Cela dissuade la participation accrue du secteur privé à la mobilisation des fonds et des technologies nécessaires pour que le pays devienne une plaque tournante de l'énergie verte.

Au niveau du réseau de distribution, les infrastructures constituent un sérieux défi pour l’approvisionnement énergétique. Alors que les énergies renouvelables nécessitent une approche décentralisée de gestion du réseau, le réseau d'Eskom, lui, a été construit sur la base d'un modèle centralisé. D’où la nécessité d’un investissement important pour moderniser le système électrique. 

En outre, bien que les énergies renouvelables offrent la possibilité de décarboner la production d'électricité, l'intermittence associée à ces ressources continue d'entraver leur pénétration sur le marché, surtout que le pays peine déjà à répondre à la demande énergétique.

Enfin, il est utile de mentionner que la main-d'œuvre du secteur de l'électricité en Afrique du Sud est largement qualifiée dans des industries matures telles que le charbon et le nucléaire. A mesure que la part des énergies renouvelables augmente, le risque de perte d'emplois dans le secteur devient élevé. D’où la nécessité pour le pays de mettre l'accent sur le renforcement des capacités et au transfert de compétences, en ce qui concerne les énergies renouvelables, au risque de voir le chômage augmenter pour les travailleurs du charbon.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

21/06/2022 - Afrique du Sud : 1,85 million $ supplémentaires octroyés par le Royaume-Uni pour soutenir la transition énergétique