Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : 1,85 million $ supplémentaires octroyés par le Royaume-Uni pour soutenir la transition énergétique

  • Date de création: 21 juin 2022 18:52

(Agence Ecofin) - L’Afrique du Sud est le pays africain qui émet le plus de gaz à effet de serre, avec un mix énergétique dominé très largement par le charbon. Fin 2021, les nations riches se sont engagées à soutenir la transition du pays vers des énergies plus propres.

Le Royaume-Uni vient d’annoncer un financement de 1,85 million de dollars au profit de l’Afrique du Sud, dans le cadre des ambitions de la nation Arc-en-ciel pour une transition énergétique juste.

Les fonds seront mis à la disposition de l'Afrique du Sud entre 2022 et 2023 par le biais du programme britannique Partnering for Accelerated Climate Transitions (PACT). Ce programme vise à fournir une assistance technique aux parties prenantes du gouvernement sud-africain, engagées dans la résilience de l'emploi dans le secteur de la transition et la décarbonation de l’économie.

Pour renforcer cet engagement de son pays, le président de la COP 26 et membre du Parlement britannique, Alok Sharma, est en visite en terre sud-africaine depuis le dimanche 19 juin. Avec au menu des rencontres avec des ministres du gouvernement sud-africain, des communautés, des responsables impliqués dans la réalisation d’une transition énergétique juste, des chefs d'entreprise, etc., ce séjour est prévu s’achever ce mardi 21 juin.

« Une transition énergétique propre et juste permet non seulement de renforcer l'action climatique, mais aussi de créer de nouveaux emplois, de favoriser la croissance économique. [...] À moins de six mois de la COP 27, ma visite vise à démontrer notre soutien continu à l'Afrique du Sud pour faire avancer cet engagement et construire les prochaines étapes clés », a-t-il déclaré. 

En effet, lors de la COP26, l’Afrique du Sud avait obtenu un accord politique à long terme avec un groupe de partenaires internationaux, comprenant le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, l'Allemagne et l'UE. Ceci, pour soutenir sa transition du charbon vers des sources d’énergies propres. Les pays précités s’étaient engagés à débloquer 8,5 milliards $ pour soutenir la décarbonation du pays.

« Le partenariat sud-africain pour une transition énergétique juste incarne l'ambition que nous avions eue lors de la COP26. Cette approche dirigée par le pays place l'équité au cœur de la transition du charbon vers l'énergie propre et fournira des niveaux élevés de financement et de soutien à l'Afrique du Sud pour réaliser cette transition ambitieuse », ajoute Alok Sharma.

Toutefois, malgré les annonces des partenaires et les efforts fournis par le gouvernement sud-africain, le pays reste très nettement dépendant du charbon. En 2021, le charbon représentait 81,4% du mix énergétique du pays.

Par ailleurs, ce financement supplémentaire de 1,85 million $ reste très nettement en deçà des besoins financiers qui permettront d’assurer la transition énergétique du pays. En effet, selon un rapport publié fin mai 2022, il faudra 250 milliards de dollars au cours des trois prochaines décennies à l’Afrique du Sud pour assurer sa décarbonation.

Abdoullah Diop