Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les expéditions de brut angolais destinées à l’Europe ont presque doublé depuis un an

  • Date de création: 27 février 2023 13:28

(Agence Ecofin) - L’Angola était déjà un fournisseur important du marché énergétique européen. Un statut qui semble se renforcer depuis le début du conflit ukrainien et les sanctions imposées à la Russie.

Les résultats d’une enquête publiée vendredi 24 février révèlent que les importations de brut angolais acheminées vers l’Europe ont significativement augmenté ces derniers mois. Rien qu’au cours du mois de février, 40 % des 32 cargaisons de brut exportées à partir des terminaux pétroliers de l’Angola étaient destinés au vieux continent.

Selon les investigations menées auprès de négociants anonymes spécialisés dans le brut en provenance des pays d’Afrique, ce taux est quasiment le double des volumes de brut expédiés vers l’Europe un an plutôt.

Ces chiffres indiquent aussi que les exportations pétrolières de l’Angola, vers le géant chinois, ont significativement baissé. En glissement annuel, ces dernières sont passées de 55 % en février 2022, à environ 40 % en février 2023.

Les sanctions européennes contre la Russie dans le sillage de la guerre en Ukraine semblent être le principal moteur de cette évolution. En effet, pendant qu’avec les restrictions financières et énergétiques imposées à la Russie, l’Europe privilégie d’autres fournisseurs, Africains en occurrence, la Chine qui reste elle, un partenaire et un soutien de Moscou s’approvisionne de plus en plus en brut russe.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

14/10/2020 - Angola : 483 milliards $ de pétrole vendu en 10 ans, et le pays remercie le FMI pour 3,6 milliards $