Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La crise au Soudan n’affecte pas les exportations sud-soudanaises de pétrole

  • Date de création: 20 avril 2023 17:57

(Agence Ecofin) - Les perturbations politiques en cours au Soudan sont, selon de nombreux analystes, potentiellement dangereuses pour la pérennité des exportations sud-soudanaises de pétrole.

Les exportations de pétrole du Sud-Soudan se poursuivent malgré le conflit en cours au Soudan. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Pétrole du plus jeune pays du monde, Puot Kang Chol (photo), pour rassurer l’opinion publique locale qui s’inquiète d’éventuelles répercussions.

Lors d’une conférence de presse tenue à Juba jeudi, le responsable a déclaré que le transport du brut vers Port-Soudan n’avait pas été interrompu par le conflit. Il a assuré que « toutes les installations pétrolières au Soudan sont bien protégées et à l’abri de tout dommage ». Toutefois, le ministre a reconnu que les violences actuelles ont perturbé les processus logistiques à travers Port-Soudan, mais il a indiqué que la situation est suivie de près et que d’autres options sont envisagées si la situation persiste.

Le Soudan du Sud dépend du Soudan pour l’exportation de son pétrole brut, qui est acheminé par un oléoduc jusqu’à la mer Rouge via Khartoum. La production actuelle de brut s’élève à 169 000 barils par jour. Le Soudan du Sud étudie la possibilité de construire un nouveau terminal d’exportation qui reliera le pays à Djibouti.

Olivier de Souza 

Lire aussi :

23/05/2022 - Les deux Soudans négocient la prolongation de leur partenariat pétrolier pour trois années supplémentaires
Olivier DE SOUZA