Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Earth & Wire déploiera le plus grand système de stockage d’énergie par batterie d’Afrique du Sud

  • Date de création: 27 juin 2022 12:25

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, les énergies renouvelables vont jouer un rôle central dans la transition énergétique, notamment pour pallier l’abandon du charbon. Pour ce faire, elles devront fournir des quantités importantes d'électricité et sans interruption.

Le fournisseur de système de stockage d'énergie de longue durée, Ambri, a annoncé, jeudi 23 mars, un partenariat commercial avec Earth & Wire, une marque indépendante de vente au détail d'énergie renouvelable en Afrique du Sud. Dans le cadre de cet accord, Earth & Wire a commandé les systèmes de batterie Liquid Metal d'Ambri pour desservir un site de production d'énergie éolienne et solaire combinée de 300 MW et 1 200 MWh, dans la province du Cap-Oriental.

« […] nous avons cherché le bon partenaire pour relever les défis du stockage de l'énergie excédentaire que nous produisons et fournir à nos clients une source d'électricité à spectre complet, 24 heures sur 24 », a déclaré Thomas Garner, Business Development Executive chez Earth & Wire.

Il s'agirait, à ce jour, du plus grand système de stockage d'énergie par batterie jamais déployé en Afrique du Sud, selon le communiqué de presse d’Ambri.

La livraison des batteries par Ambri commencera en 2024 et l'installation sera terminée en 2026.

« Nos entreprises partagent la même mission : accélérer la décarbonation des réseaux et permettre aux consommateurs de satisfaire leurs besoins énergétiques à partir de ressources renouvelables. Alors que l'Afrique du Sud s'efforce de relever ses défis énergétiques actuels, ce partenariat, et plus largement notre technologie, aidera Earth & Wire et d'autres fournisseurs d'énergies renouvelables à résoudre des problèmes opérationnels de longue date et à stabiliser les réseaux énergétiques de leur pays », a indiqué Ambri.

Mai dernier, la compagnie Kibo Energy avait, elle aussi, conclu un accord avec CellCube pour développer et déployer des solutions de stockage d’énergie dans le pays.

Le déploiement des systèmes de stockage d’énergie s’inscrit dans le cadre des efforts des secteurs public et privé en Afrique du Sud, visant à accélérer la transition énergétique. Le pays est en effet très dépendant du charbon pour sa production d’électricité et mise sur les énergies renouvelables pour réduire cette dépendance.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

31/05/2022 - Afrique du Sud : Kibo Energy signe un accord pour développer des projets de stockage d'énergie de longue durée