Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Kibo Energy signe un accord pour développer des projets de stockage d'énergie de longue durée

  • Date de création: 31 mai 2022 19:47

(Agence Ecofin) - Après avoir conclu un accord avec CellCube pour développer et déployer des solutions de stockage d’énergie, Kibo Energy signe un accord exclusif avec Hasta Trust pour des projets de stockage d'énergie de longue durée.

La société axée sur le développement des solutions d’énergies renouvelables, Kibo Energy, a annoncé lundi 30 mai avoir conclu un accord exclusif avec Hasta Trust pour développer conjointement un portefeuille de projets de stockage d'énergie de longue durée (LDES), détenus par National Broadband Solutions (NBS) en Afrique du Sud, avec un objectif initial de 36 320 MWh de capacité de stockage.

« Nous sommes ravis d'avoir conclu cet accord avec Hasta, qui s'aligne parfaitement sur la stratégie de la société visant à avoir une présence significative sur le marché du stockage d'énergie de longue durée et crée une source de revenus potentielle supplémentaire pour Kibo », commente Louis Coetzee (photo), PDG de Kibo Energy.

NBS est actuellement détenu à 100 % par Hasta Trust. Kibo Energy acquerra une participation de 51 % dans NBS, en échange de l'octroi à NBS d'un accès exclusif à ses capacités stratégiques, en ce qui concerne les solutions de stockage de longue durée, pour des secteurs de marché spécifiques couverts par le portefeuille de projets de NBS. Selon le communiqué, Kibo nommera également trois administrateurs au conseil d'administration de NBS, Hasta en nommant deux.

« Nous pensons que l'approche de CellCube en matière de stockage d'énergie de longue durée utilise la technologie la plus susceptible de dominer le secteur de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, aux fins d'un système de stockage par batterie à l'échelle d’un service public, afin d'assurer un approvisionnement en électricité constant et fiable aux clients qui souffrent de plus en plus du manque de fiabilité de l'approvisionnement en électricité par le fournisseur national », a ajouté le PDG de Kibo.

Cet accord fait suite à la conclusion à la mi-mai 2022 d'un accord-cadre avec CellCube pour développer et déployer des solutions de stockage d'énergie de longue durée et constitue une avancée majeure dans la stratégie de Kibo visant à intégrer le stockage d'énergie de longue durée dans son portefeuille de projets commerciaux.

Abdoullah Diop