Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan du Sud : Aptech Africa construit une centrale solaire de 12 MW pour Ezra Construction à Juba

  • Date de création: 28 octobre 2022 10:34

(Agence Ecofin) - Le manque d’infrastructures de production, de transmission et de distribution électrique ainsi que de ressources financières sont les principales raisons de la pauvreté énergétique du Soudan du Sud.

La société spécialisée dans l’énergie solaire et le pompage de l’eau en Afrique, Aptech Africa, a annoncé le mardi 25 octobre qu’elle a érigé 12 MW de panneaux solaires à Juba, au Soudan du Sud, pour Ezra Construction, une société spécialisée dans le forage et la construction.

Ezra a autofinancé le projet dans le cadre de son initiative visant à accroître la contribution des énergies renouvelables au réseau de Juba. Le système mis en place fournira de l’électricité à plus de 525 000 personnes avec 9 600 kg d’émissions de CO2 par jour qui seront évités.

Tous ces avantages répondent aux objectifs de développement durable 7 et 13 des Nations unies qui promeuvent l’accès abordable à l’énergie propre et l’action climatique, en d’autres termes, une certaine amélioration de l’accès à l’électricité à Juba.

Le Soudan du Sud affiche en effet l’un des taux d’électrification les plus faibles au monde. En 2020, seuls 7 % de la population avaient accès à l’électricité selon la banque mondiale.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

02/03/2021 - Soudan du Sud : l’électrification des populations au cœur des préoccupations publiques