Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : le choix des technologies solaires fait débat, alors qu’un projet phare de la transition accuse des retards

Maroc : le choix des technologies solaires fait débat, alors qu’un projet phare de la transition accuse des retards
  • Date de création: 28 février 2024 12:20

(Agence Ecofin) - Fin 2023, le groupe Masen a annoncé la liste des consortiums et entreprises préqualifiés pour le processus de sélection du partenaire privé en charge de la conception, du financement et de la construction de la troisième centrale du complexe solaire Noor Midelt.

Selon des informations recueillies par Reuters, le plus grand projet solaire prévu au Maroc fait face à des retards importants en raison d’un différend sur la technologie d’énergie solaire concentrée (CSP) utilisée.

Noor Midelt I, un projet de 800 MW, serait encore à l’état d’ébauche, alors qu’il devait être opérationnel cette année, après que le ministère de l’Énergie et l’opérateur de réseau ONEE ont rejeté la technologie CSP proposée.

En 2019, le français EDF, à la tête d’un consortium, a remporté le contrat de construction de la centrale. Il était prévu qu’elle combine la technologie photovoltaïque (PV), qui est moins chère, mais sans réelle capacité de stockage et le solaire concentré, technologie plus couteuse, mais capable d’alimenter le réseau des heures après le coucher de soleil.

Toutefois, toujours selon les sources de Reteurs, après l’attribution du contrat, l’ONEE et le ministère ont déclaré qu’ils n’accepteraient d’acheter l’électricité que si Masen abandonnait la technologie CSP au profit de la technologie PV ou passait du stockage de l’énergie par sels thermiques à celui par batteries.

Le Maroc s’est engagé à augmenter la part du renouvelable pour atteindre 52 % de son mix énergétique d’ici 2030.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

14/12/2023 - Maroc : Masen annonce la liste des préqualifiés pour le projet solaire Noor Midelt III de 400 MW

12/07/2019 - Maroc : la MASEN lance la pré-qualification pour la construction de Noor Midelt II (230 MW)

23/05/2019 - Maroc : le consortium mené par EDF remporte la construction d’une centrale solaire de 800 MW