Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : TAQA Arabia lance la construction d’une centrale solaire de 7 MWh pour ACCM

  • Date de création: 27 octobre 2022 17:32

(Agence Ecofin) - De plus en plus confrontés aux enjeux de la transition énergétique, les industriels miniers en Afrique s’activent pour produire leur propre énergie par des sources renouvelables.

Le fournisseur égyptien d’énergie et de service publics, TAQA Arabia, a annoncé le début de la construction d’une centrale solaire de 7 MWh pour le compte de la société égyptienne ASCOM Carbonate and Chemicals Manufacturing (ACCM).

Cette centrale produira de l’électricité pour alimenter l’usine de ACCM située dans le gouvernorat de Minya. Environ 16 % de la consommation électrique annuelle d’ACCM seront couverts par la centrale. La valeur du projet n’a cependant pas été divulguée par les parties concernées.

ACCM est en effet l’un des plus grands fabricants et exportateurs de carbonate de calcium en Egypte, avec une capacité de production annuelle totale de 500 000 tonnes. Son activité est donc très énergivore, d’où la volonté d’introduire le renouvelable dans son mix énergétique pour réduire ses émissions.

Cette initiative n’est cependant pas inédite dans le secteur de l’industrie minière en Afrique. En effet, de plus en plus d’industriels miniers commencent à s’approvisionner en partie en énergie propre pour diminuer leurs émissions de gaz et contribuer aux efforts nationaux de décarbonisation.

C’est notamment le cas en Afrique du Sud où plusieurs sociétés minières ont récemment lancé des projets de centrales solaires ou signé des contrats d’achat d’électricité produite grâce au renouvelable.  

Abdoullah Diop

Lire aussi:

17/10/2022 - Afrique du Sud : Gold Fields boucle la construction d’une centrale solaire de 50 MW pour sa mine d’or South Deep