Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tunisie : closing financier atteint pour une centrale solaire de 120 MW

  • Date de création: 27 septembre 2023 11:30

(Agence Ecofin) - En juillet 2023, AMEA Power a signé un accord de développement conjoint avec Powerchina pour codévelopper des projets d’énergie renouvelable en Tunisie.

Le développeur de projets d’énergies renouvelables basé à Dubaï, AMEA Power a annoncé le 26 septembre avoir atteint le closing financier de son projet photovoltaïque solaire de 120 MW en Tunisie. Ce projet de 86 millions de dollars, une fois mis en service, sera le premier actif opérationnel de la société dans le pays.

 « Nous sommes ravis d’avoir bouclé le financement de cette centrale solaire de 120 MW en Tunisie, notre premier projet dans le pays. Il s’agit d’une étape importante pour AMEA Power et pour la Tunisie, car il s’agit du plus grand projet solaire entièrement développé dans le pays à ce jour », a déclaré le président d’AMEA Power, Hussain Al Nowais.

La centrale solaire qui a bénéficié d’un financement de la SFI et de la Banque africaine de développement (BAD), est mise en œuvre par Kairouan Solar Plant, une société de projet enregistrée en Tunisie et entièrement détenue par AMEA Power. Elle sera située à Metbassta, dans le gouvernorat de Kairouan.

Il s’agit là d’un pas pour la Tunisie vers l’adoption des énergies renouvelables, dans un pays qui a pris du retard par rapport à ses voisins et qui dépend toujours très largement des importations d’énergies fossiles pour assurer son approvisionnement électrique.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

26/09/2023 - Les Émirats arabes unis sont prêts à soutenir la transformation énergétique de l’Afrique (déclaration)

04/07/2023 - AMEA Power s’associe à Powerchina pour codévelopper des projets d’énergie renouvelable en Tunisie

22/12/2022 - Tunisie : Le Conseil d'administration de la BAD approuve des prêts de 27 millions $ et de 10 millions € pour la centrale solaire de Kairouan