Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les Émirats arabes unis sont prêts à soutenir la transformation énergétique de l’Afrique (déclaration)

  • Date de création: 26 septembre 2023 13:27

(Agence Ecofin) - A travers des sociétés comme Amea Power, les Émirats arabes unis se présentent comme l’un des partenaires les plus actifs dans le financement et le développement de projets énergétiques en Afrique.

Les Émirats arabes unis sont prêts à aider l’Afrique en lui apportant le financement et la technologie nécessaires à la transformation énergétique du continent, a déclaré Mariam Almheiri (photo), ministre émiratie du Changement climatique et de l’Environnement.

Dans un entretien accordé au magazine African Business, la ministre soutient que l’expérience de son pays en matière de développement de projets industriels et d’énergie verte, y compris certains des plus grands parcs solaires du monde, le place en position de force pour contribuer à la transition énergétique du continent africain.

Ces déclarations interviennent quelques semaines après que les Émirats arabes unis se sont officiellement engagés à verser 4,5 milliards de dollars dans le cadre d’une initiative visant à accélérer les projets d’énergie propre sur le continent africain. « Nous joignons le geste à la parole, nous intervenons là où nous le pouvons pour dire : voici notre contribution pour aider l’Afrique à transformer ses systèmes énergétiques », a déclaré M. Almheiri.  

Derrière ces engagements en faveur de l’Afrique, il y a une reconnaissance des impacts du changement climatique que le continent subit sans en être vraiment responsable, mais il y a aussi la question des migrations. À ce propos, Mme Almheiri a déclaré qu’il est essentiel de veiller à ce que « les choses s’arrangent pour que l’Afrique reste intacte et que les routes migratoires soient stoppées ».

Abdoullah Diop

Lire aussi:

05/09/2023 - Les Émirats arabes unis s’engagent à financer des projets d’énergie propre en Afrique à hauteur de 4,5 milliards $