Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ghana : Bui Power Authority développera une centrale solaire de 50 MW

  • Date de création: 26 août 2022 13:49

(Agence Ecofin) - Au Ghana, le président Nana Akufo-Addo a mis en service une centrale solaire de 13 MW, tout en annonçant la construction d’une autre centrale de 15 MW. Des projets qui reflètent les ambitions du gouvernement en matière d’énergies renouvelables.  

Dans un discours lu en son nom, lors d’un évènement portant sur l’énergie, le directeur général de la Bui Power Authority (BPA) Samuel Kofi Dzamesi a annoncé la signature d’un contrat par son institution pour le développement d’une centrale solaire de 50 MW. La construction de l’infrastructure située à Yendi, dans le nord du Ghana, devrait bientôt débuter, à en croire le responsable.

Le directeur général a aussi indiqué que la BPA a déjà, en parallèle, commencé l’installation d’une autre centrale solaire de 250 MW. Cette dernière a été construite afin d’hybrider la centrale hydroélectrique de 404 MW de Bui que la BPA gère également.

En effet Bui Power Authority a été créée en 2007 par une loi parlementaire avec pour mandat de planifier, d'exécuter et de gérer le projet hydroélectrique de Bui de 404 MW cité précédemment. Ensuite, en 2020, grâce à un amendement de la loi de 2007, la BPA a eu l’autorisation, entre autres, d’exécuter des projets d'énergies renouvelables, aussi bien pour le compte de l'État que le sien propre.

« Nous poursuivons vigoureusement l'acquisition d'environ huit sites solaires appropriés répartis dans tout le pays ainsi que le développement de ces sites. Notre objectif est de soutenir le développement socio-économique par l'utilisation des ressources naturelles pour la production d'énergie d'une manière sûre, fiable et rentable », indique M. Dzamesi.

L’annonce du PDG de la BPA intervient peu avant la mise en service officielle d’une centrale solaire de 13 MW par le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, à Kaleo. Ces différents projets reflètent tous l’ambition du Ghana de développer son potentiel en énergie renouvelable pour s’approvisionner davantage en énergie propre et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.      

Abdoullah Diop

Lire aussi:

24/08/2022 - Ghana : le président Nana Akufo-Addo met en service une centrale solaire de 13 MW