Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ghana : le président Nana Akufo-Addo met en service une centrale solaire de 13 MW

  • Date de création: 24 août 2022 13:31

(Agence Ecofin) - Le Ghana, avec un taux d’électrification de plus de 85% en 2020, est l’un des pays africains les plus électrifiés. Cependant, la part du solaire dans son mix énergétique est très faible.  

Mardi 23 août, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a mis en service une centrale solaire de 13 MW. Il s’agit d’un projet dont le chantier a été inauguré en février 2020 par le président lui-même.

Le projet est la première phase de ce qui sera, à terme, une centrale de 28 MW à Kaleo et entre dans le cadre des engagements du gouvernement ghanéen à diversifier davantage le portefeuille de production d'énergie du pays et à augmenter le renouvelable dans son mix énergétique.

« Aux heures d'ensoleillement maximum, les centrales de Kaleo et de Lawra peuvent répondre à la totalité de la charge de Wa et de ses environs. Cela peut faire de Wa la ville la plus verte du Ghana. L'achèvement de la centrale solaire de Kaleo est conforme aux contributions déterminées au niveau national par le Ghana pour lutter contre les effets du changement climatique », a déclaré le président ghanéen.

En outre, le président Akufo-Addo a également révélé que la construction d'une autre centrale de 15 MW a déjà commencé, grâce à un financement de la Banque allemande de développement (KfW). Cette centrale devrait être achevée, d’ici une année, et s’ajoutera aux autres projets solaires réalisés sous l’ère Akufo-Addo.

Toutefois, malgré ces différents projets, la capacité installée en énergie solaire au Ghana reste très modeste. Le mix énergétique du pays est dominé par l’hydroélectricité et le gaz naturel. Ces deux énergies représentent la plus grande part du mix énergétique du pays et lui permettent d’afficher un niveau d’électrification assez élevé par rapport à la moyenne de la région Afrique subsaharienne.

Abdoullah Diop