Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le mois de septembre 2022 a été le pire de l’histoire de l’Afrique du Sud en termes de durée de délestage

  • Date de création: 06 octobre 2022 18:55

(Agence Ecofin) - En juillet dernier, la commission nationale de planification sud-africaine avait appelé le gouvernement à déclarer l’urgence énergétique en raison de délestages répétitifs.

Selon les données de la compagnie nationale d’électricité de l’Afrique du Sud, Eskom, les Sud-Africains ont connu le pire mois de délestage de leur histoire en septembre 2022, avec un déficit total estimé à 1 503 GWh et 572 heures de délestage.

En outre, une analyse effectuée par le Dr Ulrich Minnaar, responsable chez Eskom, montre qu’à l’exception de 2021, le nombre de coupures de courant en septembre a été supérieur à celui de toutes les autres années depuis le début des délestages en Afrique du Sud en 2007.

« Cette période a été unique non seulement pour la durée des délestages, mais aussi pour leur intensité. Nous avons connu des délestages à des niveaux plus élevés (stade 4 et plus) pendant de longues périodes », explique Minnaar.

Ces délestages sont d’autant plus graves pour l’Afrique du Sud qu’ils interviennent dans un contexte où le pays, plus grand pollueur africain, est sous pression pour abandonner le charbon au profit d’une énergie plus propre.

Sachant que les centrales à charbon contribuent à plus de 81 % à la production d’électricité, il va sans dire que son abandon risque de perturber davantage l’approvisionnement en électricité du pays. Surtout que les énergies renouvelables, malgré la volonté du gouvernement de les développer très rapidement, ne peuvent pas à court terme répondre seules à la demande d’électricité sud-africaine.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

06/07/2022 - Afrique du Sud : une institution appelle le gouvernement à déclarer l’état d’urgence énergétique