Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le marché sud-africain de l’énergie solaire photovoltaïque devrait devenir l’un des plus importants au monde en 2023

Le marché sud-africain de l’énergie solaire photovoltaïque devrait devenir l’un des plus importants au monde en 2023
  • Date de création: 08 mars 2024 15:58

(Agence Ecofin) - Le marché sud-africain de l’énergie solaire PV se développe malgré la prédominance du charbon. Cette expansion est due à une adoption croissante de l’énergie solaire dans les secteurs commercial et industriel, en raison notamment de l’impact des délestages sur leurs activités.

Les perspectives du marché mondial de l’énergie photovoltaïque de BloombergNEF (BNEF) pour le premier trimestre 2024 prévoient que l’Afrique du Sud sera le dixième marché mondial de l’énergie photovoltaïque cette année. Cela grâce notamment aux différents dispositifs gouvernementaux mis en place pour accélérer le développement des énergies renouvelables.

Depuis 2023, en effet le portefeuille de projets solaires enregistrés auprès du régulateur national, le National Energy Regulator of South Africa, s’élève à 4,3 GW, selon le portail de données de SAPVIA, l’Association sud-africaine de l’industrie photovoltaïque. Pour cette année 2024, BNEF maintient une prévision de construction pour l’Afrique du Sud de 4 GW à 4,5 GW, pour atteindre une capacité cumulée d’environ 36 GW en 2030.

L’entrée de l’Afrique du Sud dans le cercle des grands producteurs d’énergie solaire est un symbole très important, dans le sens où la majorité des pays africains, malgré un important potentiel, affichent des capacités installées extrêmement faibles.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

05/03/2024 - Afrique du Sud : closing financier pour un projet de 520 MW d’énergies renouvelables destinées à des opérations minières

30/01/2024 - L’Afrique signe un record de 3,74 gigawatts de nouvelles capacités solaires installées en 2023 (rapport)