Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : closing financier pour un projet de 520 MW d’énergies renouvelables destinées à des opérations minières

Afrique du Sud : closing financier pour un projet de 520 MW d’énergies renouvelables destinées à des opérations minières
  • Date de création: 05 mars 2024 19:16

(Agence Ecofin) - En octobre 2022, Anglo American en partenariat et EDF Renewables ont formé une nouvelle société à propriété conjointe, Envusa Energy, afin de développer un écosystème régional d’énergie renouvelable (RREE) en Afrique du Sud.

La compagnie minière Anglo American a annoncé le 29 février que sa coentreprise d’énergie renouvelable avec EDF Renewables, Envusa Energy, a finalisé le financement de ses trois premiers projets éoliens et solaires en Afrique du Sud.

Ces trois projets d’énergie renouvelable, connus sous le nom de groupe de projets Koruson 2 et situés à la frontière des provinces du Cap Nord et du Cap Est, auront une capacité totale de 520 MW.

Les trois entreprises d’Anglo American en Afrique du Sud, Anglo American Platinum, Kumba Iron Ore et De Beers se sont engagées à conclure des accords d’achat de 20 ans avec Envusa Energy. En vertu de ces accords, Anglo American Platinum recevra 461 MW, la mine de Kolomela 11 MW et la mine de Venetia 48 MW, sachant que tous les projets devraient atteindre l’exploitation commerciale au cours de l’année 2026.

En Afrique du Sud, les industriels investissent de plus en plus dans les énergies renouvelables, pour être indépendant vis-à-vis du réseau et diminuer au passage leurs émissions de gaz à effet de serre.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

04/10/2022 - Afrique du Sud : Anglo American et EDF Renewables forment une nouvelle société d’énergie renouvelable