Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Maroc lance un appel d’offres pour le déploiement de 258 MW de centrales solaires

  • Date de création: 06 juillet 2022 18:48

(Agence Ecofin) - Le Maroc est un leader dans la transition vers les énergies renouvelables et l’action climatique. Le royaume compte consolider sa position et atteindre l’objectif de 52 % d’énergie renouvelable dans son mix énergétique, d’ici 2030, à travers le développement de nouveaux projets.

L’Agence marocaine pour l'énergie durable, Masen, a lancé, lundi 4 juillet, un appel d’offres pour la réalisation, l’exploitation et la maintenance des centrales solaires photovoltaïques du programme solaire Noor Atlas, d’une capacité de 258 MW.

Le programme regroupe 7 sites qui sont localisés principalement dans l’est et le sud du pays. Le premier lot prévoit la construction de 5 centrales solaires photovoltaïques dans 5 localités différentes. Il aura une capacité combinée de 186 MW. Le deuxième lot regroupe quant à lui, deux centrales solaires photovoltaïques d’une capacité combinée de 72 MW à Tan-Tan et à Tata.

Ce projet entre dans le cadre du programme de la Masen qui vise à développer une puissance de production électrique propre additionnelle de 6 000 MW, à l’horizon 2030.  

Le Maroc compte actuellement une cinquantaine de projets d’énergies renouvelables en exploitation, d’une capacité totale de 4 109 MW. Le Global Monitor Energy a affirmé récemment que le pays occupera le 2e rang dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA), d’ici 2030, en matière de production d’énergies renouvelables.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

29/03/2022 - Les Etats-Unis saluent les efforts déployés par le Maroc dans le cadre de la transition énergétique