Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les Etats-Unis saluent les efforts déployés par le Maroc dans le cadre de la transition énergétique

  • Date de création: 29 mars 2022 19:00

(Agence Ecofin) - Au Maroc, les pouvoirs publics montrent une grande détermination dans le développement des énergies propres, depuis plusieurs années. Ces efforts ont même valu au pays d’être classé premier dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord dans l’indice « Green Future » 2021.

Le département d’Etat américain, à travers un communiqué publié le lundi 28 mars, a indiqué que le royaume chérifien « doit être applaudi pour son leadership reconnu dans l'action climatique ». Ce communiqué a été publié à l’occasion de la visite de travail du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, au Maroc.

« Le Maroc est un leader dans la transition vers les énergies renouvelables et l’action climatique ; les énergies renouvelables représentant désormais un pourcentage impressionnant de 45 % de la production totale d’électricité […] L'engagement du pays à atteindre 52 % d'énergie renouvelable dans le bouquet total d'ici 2025 est impressionnant et le monde devrait en prendre note », indique le document.

Le Maroc a déployé de nombreux efforts ces dernières années pour le développement des énergies renouvelables et a consenti d’importants investissements en vue d’atteindre l’autosuffisance énergétique. Ces investissements, qui ont cumulé environ 6 milliards de dollars entre 2010 et 2020, visent également à participer à l’action climatique. Le secteur des énergies propres a le potentiel d’alimenter 96% de la demande électrique d’ici 2050, selon le Conseil économique, social et environnemental.

La visite de travail de Blinken intervient alors que les relations entre les Etats-Unis et le Maroc sont au beau fixe, notamment depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Abdoullah Diop