Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : GECOL met en service et connecte au réseau une centrale solaire de 500 MW

  • Date de création: 05 avril 2023 10:06

(Agence Ecofin) - Le réseau électrique de la Libye s’appuie essentiellement sur des sources d’énergies fossiles, dont le pays est un important producteur même s’il existe de petites unités de production renouvelables hors réseau dans certaines zones rurales.

La Compagnie nationale d’électricité de Libye (GECOL) a annoncé le 2 avril que la centrale solaire d’une capacité prévue de 500 MW et située dans la région de Sadada, à l’ouest de Syrte, a été mise en service et connectée au réseau électrique national. Le projet a été inauguré en juin 2022 et son développement a également vu la participation de la société française TotalEnergies.

GECOL indique que cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts pour mettre en œuvre des projets stratégiques visant à tirer le meilleur parti des ressources disponibles, notamment solaires. « Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération avec l’Autorité des énergies renouvelables pour mettre en œuvre le plan stratégique d’intégration des capacités électriques du pays avec des sources d’énergie renouvelable. », a déclaré GECOL dans son communiqué.

Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, la Libye ne possède que 6 MW de capacité photovoltaïque installée. Très dépendant des ressources fossiles, le pays se classe ainsi parmi les derniers du continent africain en termes de renouvelable.

Le raccordement au réseau de la centrale de 500 MW permettra ainsi de diversifier le mix énergétique du pays dont la capacité de production des centrales électriques a atteint 8 200 MW en mars 2023.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

17/06/2022 - Libye : lancement de la construction de la centrale solaire Al-Sadada de 500 MW