Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : lancement de la construction de la centrale solaire Al-Sadada de 500 MW

  • Date de création: 17 juin 2022 18:08

(Agence Ecofin) - En Libye, les autorités cherchent à développer le secteur des énergies renouvelables pour réduire la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et emprunter le chemin de la transition énergétique.

La Société générale d'électricité de Libye, la GECOL, l’Autorité libyenne des énergies renouvelables (REAoL) et TotalEnergies ont lancé, mercredi 15 juin, le projet de centrale solaire Al-Sadada, d’une capacité prévue de 500 MW.

La centrale Al-Sadada qui se trouve à environ 280 km au sud-est de la capitale Tripoli deviendra, selon la REAoL, la plus grande centrale d’énergie renouvelable en Libye. Elle produira jusqu'à 152 TWh par an, en utilisant les dernières applications technologiques, dans le domaine de l'énergie solaire.

Le projet s'inscrit dans le cadre de la coopération entre GECOL et l’Autorité libyenne des énergies renouvelables pour mettre en œuvre le plan stratégique visant à intégrer et renforcer les capacités électriques produites à partir de sources d'énergie renouvelable, dans le réseau électrique national.

La Libye reste encore très largement dépendante des énergies fossiles. Toutefois, la volonté de changer de cap et de suivre la tendance mondiale à la transition énergétique se précise grâce notamment au soutien des compagnies telles que TotalEnergies. En avril 2022 déjà, plusieurs projets ont été lancés par TotalEnergies et la compagnie pétrolière nationale libyenne (NOC) pour alimenter certaines infrastructures scolaires et hospitalières du pays avec de l’énergie solaire. De leur côté, les autorités libyennes s’activent pour trouver des partenariats avec les pays occidentaux, dans le but de développer des projets d’énergies renouvelables.

Abdoullah Diop

Lire aussi :

28/03/2022 - Libye : pourparlers entre la GECOL et TotalEnergies pour

la construction d’une centrale solaire