Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tchad : Elsewedy Electric T & D signe un contrat pour développer une centrale solaire photovoltaïque de 36 MWc

  • Date de création: 02 juin 2023 16:11

(Agence Ecofin) - En mai 2022, le gouvernement tchadien a signé un accord avec Savannah Energy pour le développement de projets d’énergie renouvelable d’une capacité maximale de 500 MW qui alimenteront en électricité plusieurs villes du pays.

La compagnie électrique égyptienne Elsewedy Electric T & D a annoncé le 30 mai la signature d’un contrat avec D’jermaya CDEN Energy pour le développement d’une centrale solaire photovoltaïque au Tchad.

Selon son communiqué, le contrat comprend l’ingénierie, l’approvisionnement et la mise en service d’une centrale solaire PV de 36 MWc avec 18 km de ligne de transmission aérienne (33 kV), 2 étapes de transformateur de puissance 25 MVA (90 kV) et l’interconnexion au réseau existant.
 
Ce projet devrait jouer un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs de développement national du gouvernement tchadien, en améliorant l’accès à l’énergie propre dans le pays, à travers l’exploitation de son potentiel renouvelable.

En effet, la capacité de production d’électricité installée du Tchad dépend actuellement largement du fioul lourd et du diesel. Et malgré les subventions, cette capacité est insuffisante pour répondre à la demande, ce qui fait que seulement 11,1 % de la population a accès à l’électricité selon la banque mondiale.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

15/12/2022 - Tchad : 21,5 millions $ du Fonds africain de développement pour augmenter la production d’électricité propre et durable et améliorer le service

30/05/2022 - Tchad : le gouvernement a conclu un accord avec Savannah Energy pour développer 500 MW de projets