Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tchad : le gouvernement a conclu un accord avec Savannah Energy pour développer 500 MW de projets

  • Date de création: 30 mai 2022 13:25

(Agence Ecofin) - De nombreux pays misent de plus en plus sur le développement des énergies renouvelables pour fournir de l’énergie fiable et propre aux populations. Le Tchad n’y fait pas exception et compte sur des partenariats avec le secteur privé pour atteindre cet objectif.

Le ministère de l’Energie tchadien a annoncé le vendredi 27 mai que le gouvernement a signé un contrat avec le britannique Savannah Energy pour une centrale solaire photovoltaïque de 300 MW ainsi qu’un projet solaire et un projet éolien de 100 MW chacun, au Tchad. La société envisage de financer l’ensemble desdits projets avec un mélange de flux de trésorerie générés en interne et de dette spécifique aux projets.

Dans les détails, la centrale solaire PV disposera d’un système de stockage d’énergie par batterie et sera située à Kome, dans le sud du pays. L’infrastructure qui devrait être fonctionnelle en 2025, va permettre d’approvisionner en électricité, la ville de Moundou et le champ pétrolier de Doba qui a produit en moyenne environ 33 700 barils de pétrole par jour en 2020.

Concernant les projets solaire et éolien d’une capacité de 100 MW chacun, ceux-ci devraient commencer à produire de l’électricité d’ici 2026 et vont permettre d’alimenter en énergie, la capitale N’Djamena. « Les projets représentent l’un des plus importants investissements directs étrangers jamais réalisés au Tchad », a commenté Andrew Knott (photo), PDG de Savannah Energy.

Par ailleurs, la société a également signé un accord impliquant le développement des énergies renouvelables au Niger en mars dernier avec la construction d’un parc éolien de 250 MW.

Selon la Banque mondiale, malgré d’importantes ressources en combustibles fossiles et un excellent ensoleillement, le taux d’accès à l’électricité au Tchad est l’un des plus bas au monde à 6,4 % contre une moyenne de 48 % en Afrique subsaharienne.

Lorianne Biaou 

Lire aussi :

30/03/2022 - Savannah Energy veut développer le premier parc éolien du Niger
Lorianne BIAOU