Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Botswana : le norvégien Scatec signe un contrat d’achat d’énergie pour une centrale solaire de 50 MW

  • Date de création: 01 septembre 2022 16:12

(Agence Ecofin) - Le Botswana envisage d’accroître la part des énergies renouvelables dans son mix électrique largement dominé par le charbon et réduire ainsi ses émissions de gaz à effet de serre. Cette part devrait être ainsi portée à 15% d’ici 2030, et à 50% d’ici 2036. 

Jeudi 1er septembre, le producteur indépendant d'électricité norvégien, Scatec, a annoncé via un communiqué de presse avoir signé avec la Botswana Power Corporation (BPC) un contrat d'achat d'électricité de 25 ans, dans le cadre de la construction d'une centrale solaire d'une capacité de 50 MW à Selebi Phikwe.

Selon le communiqué, Scatec détient 100 % du projet de centrale solaire. Le norvégien sera aussi l'entreprise d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC), ainsi que le gestionnaire d'actifs.

« Nous sommes fiers d'avoir franchi cette étape avec la BPC, ce qui démontre notre capacité à soutenir et à fournir des énergies et des infrastructures propres à l'Afrique subsaharienne. C'est également une réalisation importante pour le peuple du Botswana », a déclaré Jan Fourie, directeur général pour l'Afrique subsaharienne chez Scatec.

La centrale devrait permettre d'éviter l'émission de 48 000 tonnes de CO2 et alimentera environ 20 000 foyers par an au Botswana. 

L’annonce intervient deux semaines après l’annonce d’un financement pour le développement des deux premiers projets solaires photovoltaïques connectés au réseau au Botswana, d’une puissance totale de 4 MW. Une succession d’annonces qui témoigne de la volonté du pays d’amorcer véritablement sa transition énergétique.

En effet, le Botswana possède d’importantes réserves de charbon et à l’image de son voisin sud-africain, son mix énergétique repose essentiellement sur cette ressource. Cependant, le pays possède aussi un potentiel important en termes de renouvelable avec, par exemple, plus de 3 200 heures d'ensoleillement par an, selon Scatec. Cela indique que le pays a de quoi soutenir son ambition pour une énergie plus propre et pour moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

23/08/2022 - Botswana : ResponsAbility finance deux projets solaires photovoltaïques