Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Paludisme, rougeole et maladie de Marburg : le point de santé hebdomadaire en Afrique

  • Date de création: 29 avril 2023 11:03

(Agence Ecofin) - Lutte contre la paludisme, rougeole en RDC, Marbug en Tanzanie et en Guinée équatoriale: Quelques éléments majeurs de l'actualité sanitaire en Afrique cette semaine.

Lutte contre le paludisme : l’Oncle Sam va appuyer le Burundi, la Gambie et le Togo

Le Burundi, la Gambie et le Togo vont bénéficier de l'appui des États-Unis dans la lutte contre le paludisme, à travers le  programme fédéral President’s Malaria Initiative. Ces trois pays vont rejoindre les bénéficiaires de cette initiative, comme l'indique un communiqué cette semaine. Co-implémenté par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis (CDC), ce programme crée une collaboration avec les gouvernements des pays partenaires et les programmes nationaux de lutte contre le paludisme, pour planifier et mettre en œuvre des activités de lutte contre la maladie tropicale.

« Les moustiques ne respectent pas les frontières. L'expansion vers des pays supplémentaires dans les corridors d'Afrique de l'Ouest et de l'Est offrirait une protection accrue contre le paludisme aux populations des pays partenaires nouveaux et existants. L'expansion permettrait également à la PMI de renforcer encore plus les investissements existants du gouvernement américain pour un impact maximal, y compris ceux du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme », a indiqué le Dr David Walton, coordinateur américain de la lutte mondiale contre le paludisme, à l'annonce de cette extension du programme.

Globalement, l'expansion porterait le nombre total de pays partenaires de la PMI à 30, avec 27 pays d'Afrique subsaharienne, qui représentent près de 90 % des cas et des décès de paludisme dans le monde.

Burkina Faso : 1 milliard FCFA supplémentaires pour lutter contre le Palu

Au Burkina Faso, le gouvernement va consacrer 1 milliard FCFA supplémentaires à la lutte contre le paludisme cette année. Ce chiffre, inédit, a été annoncé par le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme (25 avril 2023). Le ministère a annoncé qu'il continuera également à distribuer des moustiquaires imprégnées à longue durée d'action et mettra l'accent sur la digitalisation en matière de lutte contre le paludisme.

Dans le pays sahélien, la célébration officielle de la journée s'est tenue à Paglayiri, quartier de la capitale burkinabè, en présence du ministre, ainsi que des partenaires techniques et financiers du département de la Santé, avec pour thème "Il est temps d'atteindre l'objectif zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre". 

Marburg en Tanzanie et Guinée équatoriale

Les épidémies concomitantes de fièvre hémorragique de Marburg (FHM), se poursuivent dans ces deux pays…. En Tanzanie, le ministère de la Santé de Tanzanie a déclaré, au 16 avril 2023, neuf cas et six décès (taux de létalité de 66,7 %). Tous les cas ont été signalés dans le district rural de Bukoba, dans la région de Kagera. Au total, 212 contacts ont été recensés, dont 206 ont terminé leur période de surveillance.

En Guinée équatoriale, on recense plutôt le 17ème cas confirmé de Marburg. Le Ministère en charge de la Santé, a annoncé la semaine dernière, un cas supplémentaire à Bata. Dans le pays d’Afrique centrale, le taux de mortalité chez les cas confirmés est passé à 70,5 %, avec un total de 12 décès confirmés en laboratoire et 23 décès dans des cas probables. L'épidémie de Marburg y a été déclarée le 13 février 2023. 

De manière générale, la maladie a un taux de mortalité allant jusqu'à 88 %, et n’a pas encore de vaccin approuvé pour sa prévention. Cependant, un traitement de soutien peut aider à améliorer les chances de survie, notamment la réhydratation avec des fluides oraux ou intraveineux et le traitement des symptômes spécifiques. 

Sénégal : un cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo

Au Sénégal, les autorités publiques ont confirmé un premier cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo, le 21 avril dernier, rapporte l’OMS dans son dernier bulletin de veille. Il s’agit d’un patient âgé de 35 ans, boucher résidant dans la ville de Fadia, district de Guédiawaye, dans la région de Dakar, la capitale.

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo, pour rappel, est une maladie virale à transmission vectorielle (tiques) très répandue dans les pays d'Afrique, d'Asie, des Balkans et du Moyen-Orient. Les animaux, principalement des bovins, deviennent infectés par la piqûre de tiques infectées, permettant la transmission du virus aux tiques. Les êtres humains peuvent également être infectés par contact avec le sang et les tissus animaux infectés. Le taux de mortalité varie de 10% à 40%.

RDC : 150 décès dus à la rougeole au Sankuru

En République démocratique du Congo (RDC), une épidémie de rougeole sévit depuis plusieurs mois dans la province de Sankuru.

Selon les autorités, plus de 5000 cas ont été enregistrés depuis le début de l'année, entraînant la mort de plus de 150 personnes. Toutes les 16 zones sanitaires de la province sont touchées, apprend-on, mais surtout celles de Lodja et Lomela. Les autorités provinciales ont mis en place un programme accéléré et urgent de vaccination pour freiner la propagation de l'épidémie de rougeole. Au niveau national, le pays a enregistré 57 167 cas suspects de rougeole avec 649 décès connexes jusqu'au 26 mars. De son côté, l’OMS exhorte les autorités congolaises à intensifier leurs efforts pour contrôler la propagation de la maladie en améliorant la couverture vaccinale dans le pays.

Méningite au Nigéria

Depuis le 1er octobre 2022, le Nigeria fait face à une épidémie de méningite qui a déjà entraîné la mort de 124 personnes pour un taux de létalité de 7%. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, au 16 avril 2023, 1686 cas suspects ont été recensés dans 81 districts des 22 États administratifs du pays, y compris dans la capitale fédérale.

Dans le détail, les hommes représentent 57% des cas suspects avec une prédominance chez les enfants âgés de 1 à 15 ans. 

125698paludisme rougeole et maladie de marburg le point sante hebdomadaire en afrique

Notons que le Nigeria est particulièrement touché par la souche Neisseria meningitidis, qui est responsable de 91% des cas positifs au test PCR pour les infections bactériennes de la méningite. Depuis octobre 2022, une épidémie de méningite est également signalée dans la région de Zinder, au Niger, qui borde l'État de Jigawa. Cet Etat représente à lui seul 74% des cas suspects du pays.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Validé aussi au Nigéria, le vaccin anti-palu R21 gagne du terrain : le point santé hebdomadaire en Afrique

Le Ghana autorise le vaccin anti-palu d’Oxford : le point santé hebdomadaire en Afrique

L’OMS appelle les pays africains à se protéger des maladies zoonotiques : le point santé hebdomadaire en Afrique

Le CDC Afrique veut renforcer la surveillance contre les futures pandémies : le point santé hebdomadaire en Afrique

Le virus de Marburg frappe en Guinée équatoriale et en Tanzanie : le point santé hebdomadaire en Afrique


 
FINANCE

Alcazar clôture à 490 millions $ son 2e fonds axé sur l’énergie

Africa Finance Corporation envisage l’émission d’obligations libellées en monnaies africaines

Un prêt de 50 millions $ d’Afreximbank pour financer l’expansion de Spiro en Afrique

Coûts des eurobonds : les enjeux de la Côte d'Ivoire parlent à l'Afrique

 
AGRO

Maroc : la Confédération de l’agriculture dénonce de nouvelles attaques visant les tomates en France

Côte d’Ivoire : le CCC suspend plusieurs coopératives pour stockage illégal de cacao

Zimbabwe: l'horticulture bénéficiera d'un prêt de 37 millions $

Kenya : Eni négocie un prêt de 210 millions $ pour renforcer sa production de biocarburants

 
MINES

Un actionnaire clé soutient le plan de restructuration d’Anglo American

Le Zimbabwe dévoile un nouveau système de traçabilité de la production d’or

Le cuivre atteint pour la première fois 11 000 $ la tonne, mais…

Nouveau record historique à plus de 2 440 dollars/oz pour l’or

 
TELECOM

Télécoms : le Togo accueille le 21e séminaire des régulateurs francophones des télécommunications

Le Maroc prépare un lancement « à moyen terme » de la 5G (ministre)

Niger : vers une amélioration des services mobiles en zones d’insécurité

Côte d'Ivoire : consultation publique sur l’utilisation des satellites pour les télécoms

 
TRANSPORT

Le Kenya obtient un financement de China Exim Bank pour étendre son réseau SGR

Zimbabwe : China Railway mise 533 millions $ pour moderniser la société nationale des chemins de fer

L'accord Open Skies entre les USA et le Nigeria se concrétise 24 ans après sa signature

Aéroport d’Addis-Abeba : les nouvelles installations du Terminal 1 dévoilées par Ethiopian Group

 
ENTREPRENDRE

Le Togo veut renforcer la collaboration entre ses grandes entreprises, TPME et investisseurs

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Proparco propose une formation aux professionnels de la finance

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

 
COMM

Mali : un économiste condamné à de la prison pour « fausses nouvelles »

La BBC arrête son service de streaming Britbox en Afrique

Le 7e art béninois explore les opportunités au Festival de Cannes

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles