Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La raffinerie d’Aliko Dangote importera du pétrole brut des États-Unis

La raffinerie d’Aliko Dangote importera du pétrole brut des États-Unis
  • Date de création: 30 janvier 2024 14:05

(Agence Ecofin) - La plus grande raffinerie pétrolière à train unique au monde doit déjà faire face aux difficultés d’approvisionnement auxquels le pays fait face, à cause du vol de brut. La situation a déjà largement érodé l’offre nationale au cours des dernières années.

Le 29 janvier, la presse nigériane a rapporté l’information selon laquelle Dangote Group a annoncé avoir signé un accord couvrant l’achat de deux millions de barils de pétrole brut, auprès de producteurs américains. D’après Vanguard Nigeria, le négociant Trafigura aurait conduit les tractations, en vue d’une livraison d’ici la fin du mois de février.

Cette décision de la raffinerie nigériane se justifie par les difficultés de la société publique du pétrole (NNPC) pour répondre à la demande nationale en raison du vol de pétrole, qui sévit de façon accrue dans le delta du Niger depuis l’année dernière.

Des analystes estiment que cet accord se prolongera tant que les autorités nigérianes n’auront pas maitrisé le phénomène, ce qui pourrait à terme, représenter un énorme manque à gagner pour la NNPC et empêcher la réalisation du plan consistant à s’appuyer sur la raffinerie pour tourner le dos aux importations.

Rappelons que bien qu’ayant un accord de fourniture avec la branche commerciale de la NNPC, la raffinerie a récemment reçu sa première cargaison d’un million de barils de brut nigérian du champ Agbami, par le truchement de Shell.

Grâce à l’offre américaine, la raffinerie dépassera sa capacité de traitement initiale de 350 000 barils par jour, avant d’atteindre sa pleine production de 650 000 barils par jour au cours des prochaines semaines.

Olivier de Souza

Lire aussi :

09/02/2023 - Pétrole : le Nigeria, potentiellement le leader africain du raffinage de brut d’ici 2025

21/08/2023 - Entre 2010 et 2020, le Nigeria a perdu 46,16 milliards de dollars dans le vol de pétrole (NEITI)

26/07/2023 - Nigéria : un chiffre record de 240 incidents de vol de pétrole brut enregistré en une semaine