Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ouganda/Tanzanie : le premier lot de conduites du projet EACOP est en cours de livraison

  • Date de création: 27 octobre 2023 12:53

(Agence Ecofin) - Il y a environ une semaine, le projet EACOP a franchi une étape importante favorable au financement alors que la pression exercée par les activistes écologistes souhaitant l’abandon du projet n’a pas baissé.

L’entreprise chinoise Panyu Chu Kong Steel Pipe Co. Ltd (PCK) impliquée dans la mise en œuvre du projet pétrolier EACOP, commun à l’Ouganda et à la Tanzanie, a annoncé, jeudi 26 octobre, qu’un premier lot de 100 km de conduites est en cours d’acheminement au port tanzanien de Tanga.

« Nous nous sommes engagés à garantir une livraison [du matériel, Ndlr] dans les délais », a rappelé, Xie Leshan, le président de PCK, lors d’une rencontre à Pékin, avec l’Autorité pétrolière de l’Ouganda (PAU). Une délégation du régulateur pétrolier ougandais conduite par Ernest Rubondo, le directeur exécutif de la PAU, visitait en effet plusieurs des sites liés à la conception des conduites destinées au projet EACOP.

La visite était également l’occasion pour les autorités ougandaises de discuter de l’évolution et la mise en œuvre du projet avec la China National Offshore Oil Corporation déjà partie prenante. Les stratégies de monétisation des ressources pétrogazières de l’Ouganda et la mise en œuvre des normes du Contenu local étaient également au cœur de cette rencontre.

« Cette rencontre marque un développement important dans la collaboration actuelle entre l’Ouganda et la Chine dans le secteur du pétrole et du gaz », a déclaré Ernest Rubondo, dans la foulée d’une visite des filiales de la CNOOC engagées dans des projets pétroliers et gaziers en Ouganda.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

18/10/2023 - Ouganda-Tanzanie : le projet EACOP franchit une étape clé favorable au financement (Standard Bank)