Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : le gouvernement cible une hausse de 8 % de son plateau de production de brut d’ici la fin de l’année

  • Date de création: 22 mai 2023 16:32

(Agence Ecofin) - Depuis quelques mois, l’industrie pétrolière libyenne est moins sujette à des troubles. Les autorités travaillent à stimuler le secteur pour rehausser le plateau de la production de brut, restée constante ces derniers mois.

La production pétrolière libyenne devrait passer à 1,3 million de barils par jour d’ici la fin de 2023, soit un bond de 8 % par rapport à la production actuelle. C’est ce qu’a déclaré Farhat Bengdara, président de la National Oil Company (NOC) lors d’une interview qu’il a accordée vendredi 19 mai.

Depuis quelques mois, le pays réussit à maintenir un niveau de production constant en multipliant les mesures permettant de stimuler l’exploitation pétrogazière. Mais la précarité du contexte politique libyen représente toujours une menace pour la mise en œuvre d’un plan d’expansion plus ambitieux à moyen et long terme.

Cependant, conformément à leurs intentions d’atteindre un niveau de production de 2,2 millions b/j dans les cinq prochaines, le pays compte attribuer, l’année prochaine, des licences pour le développement et l’exploitation de nouveaux gisements d’hydrocarbures. Ceci, pour un investissement de 17 milliards de dollars dans 45 projets.

Dans une récente analyse qu’elle a faite des progrès de l’industrie pétrolière libyenne ces derniers mois, la Chambre africaine de l’Énergie (AEC) a signalé l’impossibilité de l’atteinte de cette ambition sans un investissement conséquent en matière d’infrastructures pétrolières.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

17/05/2023 - Libye : les perspectives du secteur pétrolier se sont améliorées malgré des défis importants