Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : les perspectives du secteur pétrolier se sont améliorées malgré des défis importants

  • Date de création: 17 mai 2023 10:53

(Agence Ecofin) - En avril 2022, le secteur pétrolier libyen subissait une situation de blocus sur fond de tensions politiques. Un an plus tard, la situation s’est nettement améliorée. Mais les défis à relever restent importants.

En prélude à son rapport « The State of African Energy Q1 2023 Report » qui sera bientôt publié, la Chambre africaine de l’Énergie (AEC) a livré ce mardi 16 mai, une analyse de la situation de l’industrie pétrolière libyenne après le blocage d’avril à juillet 2022.

D’après la Chambre, le manque à gagner a atteint 34,7 millions de dollars par jour, rien que pour la compagnie publique du pétrole, par exemple. Un chiffre qui ne prend en compte que les champs pétroliers El Feel et El Sharara, deux des gisements les plus importants du pays.

Cependant depuis juillet 2022, souligne l’AEC, la situation de l’industrie pétrolière de la Libye s’est nettement améliorée. Alors que le plateau de la production de brut s’était effondré de plus de 50 % pour atteindre moins de 600 000 b/j au terme du premier semestre 2022, ce dernier affichait 1,164 million b/j, à la fin du mois de février 2023.

La Chambre africaine de l’Énergie note que le remplacement du responsable de la NOC de l’époque, Mustafa Sanalla a pu jouer un rôle dans l’amélioration des performances de la production pétrolière qui a suivi par la suite.

Cette dynamique de croissance qui s’est poursuivie jusqu’ici reste néanmoins très fragile. Son maintien au cours des mois à venir dépendra essentiellement de certaines contingences d’après l’AEC. Les premières concernent l’amélioration du contexte politique en Libye dont dépend la stabilité de l’industrie pétrolière locale.

Les secondes sont, elles, infrastructurelles. D’après la Chambre, les autorités ne peuvent pas espérer tirer le meilleur parti de l’exploitation pétrolière et atteindre le plateau de production de 2 millions b/j annoncé en août, sans miser sur les infrastructures. Ces dernières semaines, on a pu constater les initiatives de l’État en ce sens, notamment avec la mise hors service du complexe de Mellitah pour des travaux de réhabilitation.

Si des initiatives du genre se multiplient, en plus de celles destinées à attirer les investisseurs, la Libye devrait pouvoir profiter de la rente pétrolière qui représente 96 % et 98 % des revenus de l’État. Catherine Hunter, analyste chez S&P Global, estime pour sa part qu’en créant un « pool d’investisseurs beaucoup plus important », la Libye devrait pouvoir progresser dans ce sens.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

18/07/2022 - Libye : accord entre l’Etat et les manifestants pour relancer les activités pétrolières

01/08/2022 - Libye : la production pétrolière nationale a atteint 1,2 million de barils par jour