Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Projet EACOP : 28 acteurs de la réassurance excluent leur soutien

  • Date de création: 19 janvier 2024 11:32

(Agence Ecofin) - Ces derniers mois, la mise en œuvre du projet EACOP a subi plusieurs revers marqués par le désistement de plusieurs bailleurs de fonds initialement favorables au financement de l’initiative.

Vingt-huit acteurs internationaux du marché de la réassurance ont exclu, vendredi 19 janvier, de fournir une couverture d’assurance à la mise en œuvre du projet EACOP. Il s’agit notamment de SiriusPoint, Riverstone International ou encore Enstar Group.

Le choix de ces compagnies de réassurance s’inscrit dans un contexte d’inquiétudes en ce qui concerne la préservation de l’environnement et le respect des droits de l’homme. En effet des groupes de défense de l’environnement, dont Coal Action Network, Insure Our Future ou encore StopEACOP, ont mené une campagne active pour rendre les compagnies d’assurance responsables de leur participation à des projets qui menacent les communautés locales et les écosystèmes.

En 2022 des entreprises européennes de premier plan du secteur de la réassurance, dont Munich Re et Hannover Re avaient déjà exclu de participer au projet EACOP, rejointes plus tard par Swiss Re, Axa, Zurich et SCOR.

Pour StopEACOP, le retrait des assureurs constitue une victoire importante dont la dynamique met en exergue la prise de conscience par le secteur de l’assurance des risques climatiques et socio-économiques associés au soutien des projets pétroliers et gaziers.

Jusqu’ici, le projet EACOP, qui prévoit la construction d’un oléoduc de 1443 km de Hoima en Ouganda à Tanga en Tanzanie, a eu du mal à obtenir une couverture d’assurance adéquate. Une situation qui a retardé la construction de l’infrastructure.

En octobre 2023, Pauline Irene Bateebe, la secrétaire permanente au ministère de l’Énergie de l’Ouganda, a indiqué qu’un accord de prêt interviendrait entre l’Ouganda et la China Export and Credit Insurance Corp d’ici 2024 dans le cadre du financement du projet.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

27/10/2023 - Projet EACOP : un accord avec un prêteur chinois, attendu d’ici avril 2024