Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’OPEP maintient ses estimations de croissance de la demande pétrolière pour 2023

  • Date de création: 18 janvier 2023 10:58

(Agence Ecofin) - En octobre dernier, L’OPEP avait revu à la baisse ses projections concernant l’augmentation de la demande mondiale de pétrole brut pour 2022 et 2023.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a reconduit ses prévisions formulées en décembre et relatives à la croissance de la demande mondiale de brut pour 2023, dans son rapport mensuel publié mardi 17 janvier.

La demande de brut à l’échelle du globe devrait ainsi afficher une croissance de l’ordre de 2,2 millions b/j cette année. Ceci correspond à une hausse de 0,3 million b/j pour l’ensemble des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), et de 1,9 million b/j pour les pays non membres de l’OCDE.

« Cette prévision demeure sujette à des incertitudes », tempère-t-elle cependant dans le rapport. Ces contingences dépendent de la marche de l’économie mondiale, de l’évolution des mesures de lutte contre le Covid-19 et des tensions géopolitiques notamment. Une somme de facteurs dont l’évolution pourrait conduire le cartel à reconsidérer sa position.

Quoi qu’il en soit, l’OPEP considère que « même si le rythme de la croissance devrait se poursuivre durant l’année 2023 », celui-ci se fera dans des circonstances économiques globales tendues, marquées par des niveaux record d’inflation et de dette souveraine.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

13/10/2022 - L’OPEP réduit ses prévisions de croissance de la demande mondiale de brut en 2022 et 2023