Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’OPEP réduit ses prévisions de croissance de la demande mondiale de brut en 2022 et 2023

  • Date de création: 13 octobre 2022 18:43

(Agence Ecofin) - La situation économique mondiale pèse de plus en plus sur la demande pétrolière alors que de nombreuses économies doivent faire à une hausse des prix de l’énergie qui entraine une inflation galopante.

Dans son rapport mensuel publié mercredi 12 octobre, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a indiqué avoir revu à la baisse ses estimations de croissance de la demande pétrolière mondiale en 2022 et 2023.

Le cartel s’attend à ce que la demande progresse d’environ 2,64 millions b/j en 2022, soit 460 000 b/j de moins que ce qu’elle prévoyait initialement. En 2023, le groupe envisage une augmentation de la demande de l’ordre de 2,34 millions b/j, soit une baisse de 360 000 b/j par rapport à ses prévisions antérieures.

Selon le rapport de l’OPEP, cette perte de vitesse de la demande pétrolière mondiale est essentiellement liée à la baisse généralisée de la croissance des économies et exacerbée entre autres par les restrictions sanitaires imposées en Chine.

« L’économie mondiale est entrée dans une période d’incertitude accrue et de défis croissants avec un niveau d’inflation toujours élevé, un resserrement monétaire des principales banques centrales, un niveau élevé de la dette souveraine dans de nombreuses régions ainsi que des problèmes d’approvisionnement permanents », a indiqué l’OPEP dans le rapport.

La semaine dernière, l’OPEP+, comprenant l’OPEP et ses alliés, avait décidé de réduire sa production d’or noir de 2 millions b/j pour rééquilibrer le marché énergétique mondial. Le choix avait provoqué une vague de réactions de nombreux pays consommateurs, dont les Etats-Unis qui, ces derniers mois, avaient à plusieurs reprises appelé l’OPEP+ à augmenter son plateau de production pour contrer la flambée des cours de l’énergie.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

06/10/2022 - L’OPEP+ décide de réduire sa production de 2 millions b/j à partir de novembre, pour limiter la chute des prix du brut