Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’OPEP revoit à la hausse ses perspectives de croissance de la demande pétrolière en 2023

  • Date de création: 17 février 2023 11:05

(Agence Ecofin) - En octobre 2022, l’OPEP avait revu à la baisse ses estimations de croissance de la demande pétrolière mondiale en 2023. Des projections maintenues par le cartel dans son rapport mensuel de janvier.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a publié, mardi 14 février, son rapport mensuel sur le marché pétrolier global. Contrairement à ses estimations précédentes, le cartel prévoit une hausse de la demande pétrolière globale en 2023. Celle-ci devrait s’accroître de 2,32 millions de barils par jour, soit une hausse de 2,3 %.

Cette augmentation est liée à un certain nombre de facteurs jugés positifs pour le marché pétrolier mondial. Il s’agit notamment de la baisse prévue de la production pétrolière de la Russie qui a annoncé sa décision de diminuer ses expéditions de brut de 500 000 b/j à partir de mars prochain.

Cette embellie sera également portée, comme l’OPEP le prévoyait déjà, par la réouverture de l’économie chinoise, à la suite de la levée de sa politique zéro Covid avec une hausse significative de la demande énergétique du pays. Cette dernière devrait augmenter de 590 000 b/j en 2023, contre 510 000 b/j précédemment.

L’Organisation tempère néanmoins ses projections en raison de l’existence de certains risques liée entre autres au contexte inflationniste de l’économie globale. Ceci, même si, pour l’instant, les prévisions de croissance de l’économie planétaire qui devrait atteindre une croissance de 2,6 % cette année, sont dans l’ensemble encourageantes.

Face à de tels risques, l’OPEP n’exclut désormais plus l’option en faveur d’une hausse de son offre pétrolière d’environ 200 000 b/j, pour soutenir le marché. Un choix qui pourrait être motivé par la baisse de l’offre des producteurs non membres de l’OPEP qui ont parallèlement vu leur propre demande s’envoler.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :                                                        

18/01/2023 - L’OPEP maintient ses estimations de croissance de la demande pétrolière pour 2023

13/10/2022 - L’OPEP réduit ses prévisions de croissance de la demande mondiale de brut en 2022 et 2023