Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : la Turquie compte renforcer son rôle dans l’exploration pétrolière dans le pays

  • Date de création: 16 janvier 2024 10:27

(Agence Ecofin) - La Turquie a conclu un accord de coopération maritime avec la Libye en 2019. Un deal qu’elle souhaite utiliser comme passerelle pour avoir accès au secteur libyen du pétrole et du gaz.

En marge de l’édition 2024 du Sommet économique et énergétique de la Libye, Alparslan Bayraktar, le ministre turc de l’Énergie, s’est exprimé au sujet des ambitions énergétiques de son pays dans le pays d’Afrique du Nord.

Selon ses explications, la Turquie souhaite activement s’engager dans la prospection pétrolière et gazière en Libye. Ceci en s’appuyant notamment sur l’accord de juridiction maritime qui unit les deux pays depuis 2019, avec une consolidation des relations d’affaires entre les entreprises turques et libyennes dans les secteurs du pétrole, du gaz naturel, de l’électricité et des mines.

Un engagement qui devrait bientôt se concrétiser par l’arrivée d’une équipe technique à Tripoli pour une étude approfondie des possibilités. La Libye travaille depuis plusieurs mois à attirer des investissements étrangers pour soutenir ses plans de développement des activités de production pétrogazières qui nécessitent environ 17 milliards de dollars, selon les autorités.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

11/10/2022 - Le deal pétrolier conclu avec la Turquie menace la stabilité de la production pétrolière en Libye (S&P Global)