Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le deal pétrolier conclu avec la Turquie menace la stabilité de la production pétrolière en Libye (S&P Global)

  • Date de création: 11 octobre 2022 17:05

(Agence Ecofin) - Les dirigeants libyen et turc ont paraphé, lundi 3 octobre, une entente pour collaborer dans le domaine de l’exploration des hydrocarbures en Libye. Un accord qui a suscité de vives réactions sur le plan national et international.

Une étude publiée lundi 10 octobre par le fournisseur indépendant d’informations et d’analyses pour les marchés de l’énergie et des matières premières, S&P Global Platts, souligne les risques qui pèsent sur la constance de la production d’or noir en Libye au cours des prochains des mois.

Ces craintes sont liées au mémorandum d’accord conclu au début du mois entre le gouvernement d’union nationale (GNU) basé à Tripoli et l’exécutif turc, en vue de l’exploration et l’exploitation conjointes de périmètres pétrogaziers situés à terre et dans les eaux territoriales de la Libye.

D’après les analystes, cet accord, décrié par le gouvernement de stabilité nationale (GSN), institution rivale au GNU, pourrait affecter, une nouvelle fois, la production pétrolière de la Libye. Cette dernière a atteint son plateau habituel de 1,2 million b/j après avoir baissé de près de moitié. Ceci, dans un contexte de guerre de pouvoir entre ces deux bords politiques rivaux qui a conduit à un blocus sur les infrastructures pétrolières, levé en juillet.

Bien que S&P Global Platts indique un maintien des niveaux de production « jusqu’à la fin de l’année », il n’exclut pas que « les changements d’alliances politiques continuent de menacer la production qui pourrait chuter aussi rapidement qu’elle a augmenté ».

« Politiquement, cette évolution encouragerait l’Egypte, la Grèce, la France et d’autres pays de l’Union européenne à redoubler leur soutien au GNS et leurs efforts diplomatiques pour renverser le GNU », a déclaré Iliasse Sdiqui, responsable chez Whispering Bell, une société de gestion des risques couvrant l’Afrique du Nord.

Cette éventualité, souligne-t-il, pourrait entraîner le recours aux armes comme solution de sortie de la crise politique que traverse la Libye depuis plus d’une décennie.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

04/10/2022 - La Grèce et l’Egypte s’opposent à l’accord de prospection d’hydrocarbures signé entre la Libye et la Turquie

01/08/2022 - Libye : la production pétrolière nationale a atteint 1,2 million de barils par jour