Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : un puits du champ pétrolier Zelten, de nouveau opérationnel après 10 ans d’inactivité

  • Date de création: 13 novembre 2023 09:59

(Agence Ecofin) - Découvert en 1956, le champ Zelten est considéré comme le premier gisement pétrolier majeur exploité par la Libye à partir de 1961. La production sur l’un des puits du site a été affectée par des défis opérationnels importants.

La National Oil Corporation (NOC), l’entreprise d’Etat chargée des hydrocarbures en Libye, a annoncé, samedi 11 novembre, la remise en service du puits C258H-6, situé sur le champ pétrolier Zelten exploité par la Sirte Oil and Gas Company, l’une de ses filiales.

L’infrastructure pétrolière n’était plus opérationnelle depuis 2013. Ses activités ayant été suspendues en raison de la faiblesse des volumes de brut extraits accompagnés d’importantes quantités d’eau.

La situation du site a néanmoins été inversée récemment grâce à des opérations de maintenance mises en œuvre par les ingénieurs libyens. Des travaux à l’issue desquels le puits C258H-6 a affiché, sur la base d’essais, une production de 3 326 b/j de pétrole brut, sans volume d’eau associé.

Ce développement constitue un effort supplémentaire de la NOC dans sa politique visant à rehausser le plateau de la production pétrolière de la Libye. Une stratégie dans le cadre de laquelle l’entreprise a relancé, le 30 octobre, le puits pétrolier DD21-80 du champ pétrolifère de Misla, hors service depuis 22 ans.

Actuellement, la Libye produit environ 1,2 million b/j de pétrole brut. Les autorités ambitionnent de porter ce plateau à 2 millions b/j dans les deux à trois prochaines années.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

30/10/2023 - Libye : AGOCO relance un puits pétrolier hors service depuis 22 ans

16/10/2023 - Hausse de la production d’or noir en Libye : des résultats prévus dans deux à trois ans (ministre)