Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Hausse de la production d’or noir en Libye : des résultats prévus dans deux à trois ans (ministre)

  • Date de création: 16 octobre 2023 15:08

(Agence Ecofin) - Depuis plusieurs mois, la Libye s’est engagée dans un vaste de plan d’augmentation de sa production pétrolière. L’objectif étant d’atteindre un plateau d’environ 2 millions b/j, contre environ 1,2 million b/j, actuellement.

En Libye, Mohammed Aoun (photo), le ministre du Pétrole et Gaz, s’est exprimé dimanche 15 octobre, sur la politique mise en œuvre depuis quelques mois par l’État, pour soutenir et augmenter le plateau de la production pétrogazière.

Le ministre a expliqué que les initiatives entreprises dans ce sens, notamment la relance de puits pétrogaziers producteurs précédemment hors service, entre autres, devraient produire des résultats effectifs d’ici au moins 2 à 3 ans.

En attendant, les autorités tablent sur un investissement de 17 milliards de dollars dans les infrastructures pétrolières et gazières. Des fonds qui intègrent également le développement de plusieurs gisements, nouvellement découverts. Tout ceci ne constituant qu’une partie du plan du gouvernement pour atteindre son objectif de produire de 2 millions b/j de brut.

L’autre partie de cette stratégie consiste, a-t-il indiqué, à exploiter le pétrole de schiste dont la Libye hébergerait la cinquième plus grande réserve au monde. D’après le ministre, un projet pilote dédié à cette initiative devrait être bientôt finalisé. Parallèlement, le gouvernement prévoit de lancer en 2024, plusieurs cycles d’attribution de droits pétroliers pour encourager l’exploration, aussi bien en mer qu’à terre.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

17/05/2023 - Libye : les perspectives du secteur pétrolier se sont améliorées malgré des défis importants