Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tanzanie : Samia Suluhu Hassan annonce une subvention de 43 millions $ pour réduire le prix du carburant

  • Date de création: 11 mai 2022 19:01

(Agence Ecofin) - La Tanzanie abrite d’importants gisements de pétrole et de gaz. En attendant leur exploitation, le pays qui dépend des importations pour s’approvisionner, fait actuellement face à une hausse des prix du carburant.

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan veut protéger les automobilistes et les ménages de la hausse constante des prix du carburant grâce à la mise en place d’une subvention de 100 milliards de shillings tanzaniens (43 millions $). L’annonce a été faite le mardi 10 mai, et prendra effet à partir du 1er juin pour une durée d’un mois.

Cette décision du gouvernement est prise dans un contexte de flambée des prix du pétrole, engendrée par le conflit russo-ukrainien. Le pays a ainsi vu les produits pétroliers franchir la barre des 3000 Tsh (1,29 $) dans certaines régions pour la première fois dans l’histoire.

« Les pays riches comme les pays pauvres, ceux qui produisent du carburant comme ceux qui en importent, ont été touchés. Dans certains pays, nous avons été témoins du chaos et de longues files d’attente aux stations-service en raison de la pénurie de carburant », a déclaré Mme Hassan.

S’exprimant devant le Parlement, le ministre de l’Energie January Makamba, a ajouté que l’administration est également dans la phase finale de l’obtention de prêts de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) pour aider à alléger le coût élevé de la vie.

En dehors de cette subvention, d’autres mesures visant à stabiliser les prix du carburant seront mises en place par le gouvernement. Parmi celles-ci, il y a la création d’un fonds de stabilisation des prix du carburant, la mise en place d’un grand dépôt de carburant (PetroleumHub), une réserve stratégique nationale de pétrole, et davantage de compagnies pétrolières privées seront autorisées à en importer directement.

Selon Makamba, si ces mesures apportent les résultats escomptés, alors les prix baisseront à partir d’août 2022.

La Tanzanie ne produit pas encore d’hydrocarbures et dispose actuellement d’assez de pétrole pour tenir 27 jours.

Lorianne Biaou 

Lire aussi:

05/05/2022 - La Tanzanie enregistre une hausse des prix du carburant
Lorianne BIAOU