Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Tanzanie enregistre une hausse des prix du carburant

  • Date de création: 05 mai 2022 09:52

(Agence Ecofin) - Avec la crise énergétique qui secoue actuellement le monde, les populations africaines sont confrontées à la rareté des produits de base et de carburants. Dans ce contexte, les Etats se retrouvent dans l’obligation d’adopter des stratégies contraignantes pour y remédier.

En Tanzanie, l’Autorité de régulation des services publics de l’énergie et de l’eau (EWURA) a annoncé le mardi 3 mai que l’essence sera vendue désormais à 3148 Tsh/l (1,36 $/l) et le diesel à 3258 Tsh/l (1,40 $/l), contre respectivement 2861 Tsh/l (1,23 $/l) et 2692 Tsh/l (1,16 $/l) le mois précédent. Il s’agit d’une hausse de 9,5 % pour l’essence et de 17,1 % pour le diesel par rapport à avril.

Ces nouveaux tarifs entrent en vigueur le mercredi 4 mai et s’expliquent selon l’autorité, par le conflit russo-ukrainien qui continue de déstabiliser le marché mondial du pétrole. Elle ajoute que « les prix de chaque produit pétrolier dans tout le pays seront calculés sur la base du coût du produit reçu par les ports et des coûts de transport vers les régions respectives ».

La Tanzanie dispose de plus de 57 milliards de pieds cubes de réserves prouvées de gaz naturel, mais ne produit pas d’or noir.

Lorianne Biaou

Lorianne BIAOU