Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : la raffinerie de Dangote se fera livrer une deuxième cargaison de pétrole brut américain ce mois-ci

Nigéria : la raffinerie de Dangote se fera livrer une deuxième cargaison de pétrole brut américain ce mois-ci
  • Date de création: 12 mars 2024 13:51

(Agence Ecofin) - En janvier, le groupe Dangote avait annoncé qu’il approvisionnerait sa raffinerie en pétrole brut en provenance des États-Unis. Un choix qui avait suscité de nombreuses interrogations.

Selon des informations du fournisseur de données Kpler, une deuxième livraison de brut américain (WTI) devrait être réalisée au profit de la raffinerie du groupe Dangote le mercredi 13 mars 2024. Cette évolution est en lien avec l’accord de livraison de 2 millions de barils de brut conclu avec des producteurs américains en janvier.

La quantité exacte de pétrole brut concernée par cette 2ème cargaison d’or noir affrétée par le négociant pétrolier Vitol sur le Suezmax Otis à Houston (États-Unis) n’a pas été précisée. Cependant, ce deuxième approvisionnement soutient une politique spécifique du groupe Dangote.

Il s’agirait d’abord pour la société de tester l’efficacité opérationnelle de différents types de pétrole brut dans le processus de raffinage et la production de produits pétroliers pour évaluer, ensuite, la rentabilité potentielle associée à chaque type de brut une fois raffiné.

L’objectif à terme est de déterminer les meilleures options garantissant le fonctionnement à long terme et le succès financier de la raffinerie Dangote prévue pour aider le Nigéria à se détourner des importations de produits pétroliers.

Les analystes estiment que la capacité de l’installation à traiter 100 % du brut nigérian, ainsi que des qualités de brut venues d’ailleurs, le tout porté par son adhésion à des normes internationales strictes, lui permettra de répondre à la demande intérieure du Nigéria tout en offrant des excédents pour l’exportation.

Notons qu’en parallèle de ce développement, le groupe Dangote travaille à l’établissement de circuits de distribution pétrolière. Il a à cet effet renforcé ses liens avec des organisations faitières de l’industrie pétrogazière du Nigéria, à savoir le Depot and Petroleum Products Marketers Association of Nigéria (DAPPMAN), l’Independent Petroleum Marketers Association of Nigéria (IPMAN) et la Major Oil Marketers Association of Nigéria (MOMAN).

Une fois à plein régime, la raffinerie du groupe Dangote aura une capacité de 650 000 b/j.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

30/01/2024 - La raffinerie d’Aliko Dangote importera du pétrole brut des États-Unis