Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : le secteur minier mise sur les énergies renouvelables afin d’atténuer l’impact de la crise électrique

  • Date de création: 29 juin 2023 17:35

(Agence Ecofin) - De plus en plus confrontés à la défaillance des réseaux électriques et aux enjeux de la transition énergétique, les industriels miniers en Afrique du Sud s’activent pour produire leur propre énergie par des sources renouvelables.

Le secteur minier sud-africain a redoublé d’efforts pour mettre en place de nouvelles sources d’énergie solaire et éolienne, selon JUWI, un groupe spécialisé dans le développement de projets d’énergies renouvelables et actif en Afrique du Sud.

Il y aurait même une « vague de demande » de la part du secteur minier pour s’approvisionner en énergie propre, selon Richard Doyle, le directeur général de JUWI South Africa. « Cela est dû en partie à la crise énergétique, en partie à l’augmentation des prix de l’électricité et à une forte volonté de décarbonisation au niveau mondial », a déclaré M. Doyle à l’agence Reuters.

Depuis plusieurs mois déjà, les pannes fréquentes des centrales à charbon vieillissantes de l’entreprise publique Eskom, ont entraîné d’importantes coupures d’électricité, atteignant même des niveaux records.

Par ailleurs, l’Afrique du Sud s’est engagée sur la voie de la transition énergétique en abandonnant progressivement les énergies fossiles. Ainsi en adoptant les énergies propres, le secteur minier sécurise son approvisionnement électrique et participe également aux efforts de transition.

Abdoullah Diop 

Lire aussi:

22/11/2022 - Afrique du Sud : 29 sociétés minières ont demandé des licences pour 89 projets d’énergie intégrée représentant 6 500 MW

06/10/2022 - Afrique du Sud : Richards Bay Minerals signe un contrat d’achat d’électricité d’origine solaire