Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : closing financier d’un projet solaire de 68 MW pour une mine d’Exxaro

  • Date de création: 12 juillet 2023 11:01

(Agence Ecofin) - De plus en plus confrontés à la défaillance des réseaux électriques et aux enjeux de la transition énergétique, les industriels miniers en Afrique du Sud s’activent pour produire leur propre énergie par des sources renouvelables.

La société minière basée en Afrique du Sud, Exxaro Resources, a annoncé par le biais de sa filiale Cennergi Holdings Limited, le closing financier d’un projet solaire de 68 MW pour sa mine Grootegeluk située dans la province de Limpopo.

La future centrale fournira directement de l’énergie solaire à la mine pendant 25 ans dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité (AAE). « En exploitant l’énergie solaire pour répondre aux besoins énergétiques de la mine de Grootegeluk, nous donnons suite à notre engagement en faveur de la durabilité de l’entreprise et soutenons la transition vers un avenir plus vert », a déclaré Nombasa Tsengwa, PDG d’Exxaro.

En s’approvisionnant en partie en énergie propre, Exxaro s’inscrit dans la tendance actuelle des entreprises minières sud-africaines qui consiste à diversifier leurs mix énergétiques grâce à des projets solaires, dans le cadre d’accords d’achat d’électricité. Cette stratégie leur permet de se prémunir contre les risques liés au réseau national tout en maintenant leurs engagements environnementaux.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

29/06/2023 - Afrique du Sud : le secteur minier mise sur les énergies renouvelables afin d’atténuer l’impact de la crise électrique