Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : La BERD annonce un financement de 54,8 millions $ pour moderniser le plus ancien parc éolien d’Afrique

  • Date de création: 19 juillet 2022 17:36

(Agence Ecofin) - Au Maroc, la BERD a déjà investi plus de 3,59 milliards $ à travers 88 projets. La Banque a récemment fait part de son engagement à accompagner le développement des énergies renouvelables dans le royaume.

Le mardi 19 juillet, la banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), a annoncé avoir mobilisé un financement de 54,8 millions de dollars avec Le Fonds pour les technologies climatiques, afin de moderniser le parc éolien de Koudia Al Baida au Maroc.

Les autres contributeurs sont Société Générale, Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire et Bank of Africa. Cette somme permettra de doubler la capacité du plus ancien parc éolien d’Afrique à 100 MW avec à la clef une réduction des émissions de CO2 d’environ 300 000 tonnes par an.

« La BERD est très fière de soutenir la modernisation du parc éolien de Koudia Al Baida. Ce projet démontre l’opportunité à long terme pour les énergies renouvelables de jouer un rôle important dans la décarbonisation et la compétitivité accrue de l’économie marocaine. », a déclaré Nandita Parshad, directrice générale du Sustainable Infrastructure Group de la BERD.

L’augmentation de la capacité du parc éolien de Koudia devrait contribuer à l’atteinte de l’objectif d’un mix électrique composé de 52 % d’énergies renouvelables, d’ici 2030.

Abdoullah Diop

Lire aussi :

19/03/2019 - Maroc : la Masen lance un appel d’offres pour le repowering du parc éolien de Koudia Al Baida