Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : la SFI et l’OCP signent un prêt vert de 106 millions de dollars pour la construction de centrales solaires

  • Date de création: 11 octobre 2023 18:17

(Agence Ecofin) - L’OCP a lancé un nouveau programme d’investissement de 12 milliards $ pour la période 2023-2027 afin d’accroître sa capacité d’extraction minière et sa production d’engrais. Le Groupe s’engage également à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

La Société Financière Internationale (SFI) et le Groupe OCP, le plus grand producteur mondial d’engrais à base de phosphate, ont consolidé leur collaboration lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech.

Dans le cadre d’un accord signé entre les deux parties, la SFI fournira à l’OCP un prêt vert de 106 millions $ pour la construction, pour un montant de 381 millions $, de deux centrales solaires qui fourniront de l’énergie propre à ses opérations dans les villes minières de Benguerir et Khouribga.

Les centrales auront une capacité combinée de 400 MWc et jusqu’à 100 mégawattheures (MWh) de stockage par batterie, ce qui en fera le premier projet solaire photovoltaïque à grande échelle avec une infrastructure de stockage intégrée au Maroc.

Dans son dernier programme d’investissement publié en décembre 2022, l’OCP s’engageait à atteindre la neutralité carbone avant 2040, en s’appuyant sur les importantes ressources d’énergies renouvelables du pays. Le groupe annonçait vouloir investir dans le solaire et l’éolien pour alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027.

Par ailleurs, il faut noter que l’OCP met également l’accent dans son programme sur la filière hydrogène vert - ammoniac vert. Investir dans cette filière lui permettra d’entrer en force dans le marché des engrais verts et des solutions de fertilisation adaptées aux besoins spécifiques des différents sols et cultures.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

05/12/2022 - Maroc : le groupe OCP présente son nouveau programme d’investissement très en faveur de la transition énergétique