Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : le groupe OCP présente son nouveau programme d’investissement très en faveur de la transition énergétique

  • Date de création: 05 décembre 2022 16:05

(Agence Ecofin) - L’OCP, dont les activités se sont désormais élargies pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur des engrais, se veut le leader dans la promotion de l’exploitation minière durable, responsable et avec une empreinte carbone minimale.  

Dans un communiqué publié par le cabinet royal du Maroc, on apprend que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé le samedi 3 décembre la cérémonie de présentation du nouveau programme d’investissement vert 2023-2027 du groupe producteur d’engrais OCP.

Le nouveau programme du groupe s’articule autour de l’accroissement des capacités de production d’engrais tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040, en s’appuyant sur les importantes ressources d’énergies renouvelables du pays.

Le groupe compte en effet investir dans le solaire et l’éolien pour alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027. L’énergie propre alimentera également les nouvelles capacités de dessalement d’eau de mer afin de répondre aussi bien aux besoins du groupe qu’à l’alimentation en eau potable et d’irrigation des zones riveraines des sites d’OCP.

Par ailleurs, un accent est mis sur la filière hydrogène vert - ammoniaque vert. Investir dans cette filière permettra à l’OCP d’entrer en force dans le marché des engrais verts et des solutions de fertilisation adaptées aux besoins spécifiques des différents sols et cultures.
 
La cérémonie de présentation du programme d’OCP intervient dans le prolongement de la réunion de travail présidée par le roi du Maroc, le 22 novembre dernier et consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives dans ce domaine.

Abdoullah Diop