Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Kinetiko s’associe à l’IDC pour le développement de projets de méthane de houille

  • Date de création: 05 avril 2022 09:51

(Agence Ecofin) - Le méthane de houille est une alternative qui prend de plus en plus d’intérêt dans plusieurs pays d’Afrique australe, où le charbon reste prédominant dans le mix énergétique. En Afrique du Sud notamment, plusieurs gisements importants ont été découverts ces dernières années.

Le développeur australien de projets de méthane de houille, Kinetiko Energy a annoncé, le lundi 4 avril, avoir associé l’Industrial Development Corporation of South Africa (IDC) dans le développement du projet sud-africain de méthane de houille de Korhaan. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties et il prévoit le développement de 20 puits en deux phases de 10 puits chacune.

Selon les termes du contrat, l’IDC, un organisme du gouvernement sud-africain chargé de promouvoir la croissance économique et le développement industriel, va acquérir 45 % des intérêts du projet, pour un investissement de 4,78 millions de dollars. Afro Energy, une filiale de Kinetiko Energy, va conserver les parts restantes et les deux parties formeront une joint-venture dénommée Afro Gas Development.

« La vision de Kinetiko de devenir un acteur majeur de la production de gaz en Afrique du Sud, a franchi aujourd’hui une étape importante avec la finalisation de l’accord avec l’IDC pour le développement d’un champ de gaz adjacent aux puits existants de la société à Amersfoort », a déclaré le président exécutif de Kinetiko, Adam Sierakowski (photo).

Les partenaires envisagent de construire un terminal gazier, un réseau de collecte et une usine de traitement du gaz extrait dans le cadre de la première phase du projet. La deuxième phase comprendra la maintenance et l’expansion des installations selon les besoins et comprendra également 10 autres puits.

Le méthane sera injecté dans le circuit domestique de consommation d’énergie, pour la production électrique et la satisfaction des besoins industriels entre autres.

Lire aussi :

25/01/2022 - Afrique du Sud : Kinetiko signale un taux de réussite de 100 % de sa campagne de forages sur Korhaan

13/09/2021 - Afrique du Sud : nouvelle mise à jour de Kinetiko sur le méthane de houille d’Amersfoort