Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : rencontre entre le président de la compagnie publique des hydrocarbures et le représentant en chef de l’ONU

  • Date de création: 19 octobre 2022 18:52

(Agence Ecofin) - En dépit de la situation sécuritaire dans le pays, les autorités libyennes multiplient les initiatives tendant à faire progresser les activités pétrolières.

Le président de la société publique du Pétrole (NOC) Farhat Bengdara a reçu, mardi 18 octobre, Abdoulaye Bathily, le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies pour la Libye.

La visite est en lien avec la mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), destinée à trouver une solution à la crise politique que traverse le pays depuis plus d’une décennie. Une rencontre au cours de laquelle Bathily et son hôte ont entre autres abordé la question du pétrole.

D’après l’envoyé spécial de l’ONU, la neutralité de la NOC par rapport au clivage politique en Libye et le renforcement de cette posture, constitue l’une des options essentielles favorables à l’apaisement du climat des affaires et à l’attractivité du secteur pétrolier.

Un avis partagé par Bengdara qui a souligné « le soutien » dont jouit le Conseil d’administration de l’entreprise publique auprès « de toutes les parties en Libye ». Aucun détail n’a filtré quant aux mesures envisagées pour garantir cette neutralité.

Notons que malgré un retour au plateau de production d’avant la crise qui a entraîné l’interruption des activités pétrolières entre avril et juillet 2022 (1,2 million b/j), les défis du secteur énergétique libyen restent significatifs. Des problèmes essentiellement liés à l’impasse qui règne au sommet de l’Etat.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

13/10/2022 - Libye : incendie dans les anciens locaux de la société publique du Pétrole