Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : le gouvernement veut financer le développement des exportations d’hydrogène grâce aux obligations vertes

  • Date de création: 25 mai 2022 17:59

(Agence Ecofin) - La dépendance des pays européens vis-à-vis de l’énergie russe les pousse à adopter une nouvelle stratégie basée sur l’importation de 10 millions de tonnes d’hydrogène par an d’ici 2030. Cette situation motive les pays africains à investir dans la production de ce carburant.

Selon le commissaire à l’hydrogène vert de la Namibie, James Mnyupe, le pays envisage de recourir aux émissions d’obligations vertes pour financer des projets d’énergie renouvelable qui produiront de l’hydrogène vert destiné à l’exportation.

Des discussions ont déjà été entamées avec la Banque européenne d’investissement et les gestionnaires du Fonds pour le climat, pour lever les capitaux relatifs à la participation de la Namibie. Ajoutons que l’Etat aura une option d’achat allant jusqu’à 24 % et pourra lever 500 millions $ pour ses propres capitaux selon Mnyupe.

Le développement de la production d’hydrogène est indispensable si les pays veulent abandonner les combustibles fossiles en se tourner vers des sources d’énergie plus propres et plus fiables. Cependant, une étude publiée au milieu de ce mois par deux centres de recherche bruxellois sur l’évaluation des projets de l’UE visant à importer de l’hydrogène d’Afrique du Nord, a estimé que les programmes d’exportation d’hydrogène vert élaborés par le Maroc, l’Algérie et l’Egypte ne sont pas économiquement viables.

Malgré ces réserves, la Namibie a en novembre dernier, confié à la société Hyphen Hydrogen Energy le développement d’un projet de 9,4 milliards de dollars devant permettre de produire 300 000 tonnes d’hydrogène vert par an à partir de 5 GW de capacité de production renouvelable et d’un électrolyseur de 3 GW.

Dans cette dynamique, le port de Rotterdam collabore avec l’entreprise publique namibienne Namport pour commencer à préparer des installations permettant d’exporter vers l’Europe de l’ammoniac, dans lequel l’hydrogène est converti pour être transporté par bateau.

Lorianne Biaou

Lire aussi :

23/05/2022 - L’Afrique du Nord n’a pas intérêt à exporter l’hydrogène vert vers l’Europe (Transnational Institute)
Lorianne BIAOU