Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Après le gaz naturel, l’Union européenne signera un accord sur l’hydrogène avec l’Egypte

  • Date de création: 17 juin 2022 18:35

(Agence Ecofin) - Pour se sevrer du gaz russe, l’UE se tourne vers des fournisseurs plus fiables d’énergies fossiles et de combustibles bas carbone. L’Egypte est en train de saisir cette occasion inespérée pour se positionner comme un hub énergétique régional.  

L'Union européenne (UE) et l'Egypte travaillent sur un accord de partenariat dans le domaine de l'hydrogène qu'elles espèrent conclure d'ici la fin de l'année, a annoncé la commissaire européenne à l'Energie, Kadri Simson, le mercredi 15 juin, au terme d’une visite au Caire.

La commissaire européenne a également indiqué sur son compte twitter, avoir eu une réunion avec le ministre égyptien de l'Electricité et des Energies renouvelables, Mohamed Shaker El-Markabi, pour discuter de la coopération en matière d'énergies renouvelables et d'hydrogène.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a de son côté, rencontré le mercredi 15 juin, le président égyptien, Abdelfattah al-Sissi, au Caire pour discuter de la coopération en matière de climat, d'énergies et de transition verte, selon un communiqué de l'UE.

« L'UE et l'Egypte développeront un partenariat méditerranéen dans le domaine de l'hydrogène, afin de promouvoir les investissements dans la production d'électricité renouvelable, le renforcement et l'extension des réseaux électriques, y compris les interconnexions transméditerranéennes, la production d'énergies renouvelables et d'hydrogène à faible teneur en carbone, et la construction d'infrastructures de stockage, de transport et de distribution », a précisé le communiqué publié par l’UE, à l’issue de cette rencontre.

L'UE, Israël et l'Egypte avaient signé il y a deux jours un protocole d'accord pour approvisionner l'Europe en gaz naturel.

Cet accord qui prévoit l'acheminement de gaz naturel d'Israël vers l'Egypte où ce combustible fossile sera liquéfié puis expédié vers le Vieux continent intervient alors que l'UE a un besoin urgent de diversifier ses approvisionnements énergétiques pour se sevrer du gaz russe. 

Lire aussi:

16/06/2022 - Signature d’un protocole d’accord gazier entre Israël, l’Egypte et l’Union européenne

16/03/2022 - Petrofac veut s’engager dans la production d’hydrogène vert et d’ammoniac en Egypte

03/06/2022 - Egypte : signature d’un protocole d’accord pour la transformation de déchets en hydrogène vert

23/05/2022 - L’Afrique du Nord n’a pas intérêt à exporter l'hydrogène vert vers l’Europe (Transnational Institute)